Les Aigles

Les Aigles est l’un des premiers jeux de figurines en français.
Créé par Jean-Michel Hautefort et Jean-Jacques Petit et édité par Jeux Descartes, il simule les combats tactiques du Premier Empire.
Cette règle existe depuis 1980, mais ne fut commercialisée et distribuée qu’en 1987 par la société Jeux Descartes, puis dans sa version définitive en 1990. On estime entre 3 à 5000 le nombre des exemplaires vendus.
Les Aigles permettent d’aborder le niveau de la division, plus difficilement le corps d’armée, en moyenne une armée ‘Les Aigles’ est constituée de 200 à 300 figurines, comprenant les trois armes élémentaires.
D’un mécanisme ludique simple et bien tempéré, cette règle permet à des joueurs qui la connaissent bien de livrer des batailles acharnées sur une simple table de salon, qui recouverte d’une simple nappe verte, devient le temps d’un après midi un champ de bataille improvisé.
Il faut compter entre deux et quatre heures, en fonction du niveau des joueurs, et du budget utilisé, pour finaliser une bataille.

Sommaire

La Règle

Echelle

Matériel

Définitions

Les différentes unités
Description des unités
Les zones de l’unité
Intervalle

Formations

Notion de formations
Formations de l’infanterie
Formations de la cavalerie
Formations de l’artillerie
Unité en ordre disperse
« Irréguliers »
Changements de formations

Officiers

Caractéristiques
Zone de changement d’ordre
Zone de charisme
Perte et remplacement
Donner ou changer un ordre

Eléments de terrains

Collines
Bois
Ruisseaux
Rivières
Routes
Marais
Obstacles légers
Obstacles durs
Maisons et redoutes
Les terrains rocheux
Les champs
Interception de la vue
Masquer une unité

Ordres et marqueurs

Les ordres tactiques
Modifications des ordres
Les marqueurs

Désorganisation

Sans formation – désordre
Interpénétration des unités

Séquence du jeu

Le mouvement

Priorités des mouvements
Mouvement des officiers
Mouvement en ligne
Carre creux
Contact
Ralliement
Changement de direction
Déplacement par escadron
Marche en arrière
Marche forcée
La charge
La contre charge
L’esquive
Le passage de ligne
Mouvement de l’artillerie

Le feu

Condition du feu
Protection
Tir et mêlée
Masquage
Priorité des cibles
Feu d’armes légères
Tir et Elite
Portée d’armes légères
Ecran de tirailleurs
Feu d’artillerie
Pénétration tir au boulet
Pénétration au boulet
Pénétration a mitraille
Procédure de feu
Facteurs tactiques de tir
Perte d’un officier dans un tir

Combat corps à corps – mêlée

Caractères du combat
Fatigue
Combat et Elite
Procédure de mêlée
Facteur tactique de mêlée
Résultat de la mêlée
Perte d’un officier en mêlée

Moral

Occasions de test
Procédure de test
Facteur de moral de base
Avance incontrôlée
Arrêt sur place
Retraite
Déroute
Commun aux déroutes et retraites
Fuite
Commun aux fuites, déroutes et retraites
Prisonniers
Troupes quittant la table
Facteurs moraux tactiques
Tableau des résultats du moral
Explications et détails des facteurs moraux

Les pertes

Tableau des pertes
Retirer les figurines dans les unités

Tableau des modifications du dé

Conditions de victoire

Annexes

Tableau des rapports des effectifs
Temps de passage d’ordre serre à disperse
Capture de drapeaux
Tableau de perte d’un officier
Tableau d’aide du malus 5 pertes par figurine

Les Formations et listes

 

L’Autriche et ses alliés

Autriche
Bavière jusqu’en 1810

La France et ses alliés

Bade
Bavière après 1811
Confédération du Rhin
Berg et Clèves
Confédération Mahratte
Espagne Royaume Français
France Révolutionnaire
France Impériale
Hesse-Darmstadt
Hollande Royaume Français
Italie
Naples Royaume Français
République d’Haïti
Hollande-Belgique 1815
Westphalie
Nassau
Pologne

La Grande Bretagne et ses alliés

Hanovre 1815
Grande-Bretagne
États-Unis
Brunswick 1815
Népal – Royaume Gurkhas
Portugal

La Prusse et ses alliés

Brunswick
Hanovre
France – Émigrés
Empire Ottoman
Hesse-Darmstadt
Perse
Prusse 1792-1807
Prusse 1808-1815
Vendéens
Saxe 1792-1807
Saxe 1808-1815
Suède
Wurtemberg

La Russie et ses alliés

Royaume Bourbon de Naples
Danemark
Royaume Bourbon d’Espagne
Russie

Les Scenarios