Les Aigles est l’un des premiers jeux de figurines en français.
Créé par Jean-Michel Hautefort et Jean-Jacques Petit et édité par Jeux Descartes, il simule les combats tactiques du Premier Empire.
Cette règle existe depuis 1980, mais ne fut commercialisée et distribuée qu’en 1987 par la société Jeux Descartes, puis dans sa version définitive en 1990. On estime entre 3 à 5000 le nombre des exemplaires vendus.
Les Aigles permettent d’aborder le niveau de la division, plus difficilement le corps d’armée, en moyenne une armée ‘Les Aigles’ est constituée de 200 à 300 figurines, comprenant les trois armes élémentaires.
D’un mécanisme ludique simple et bien tempéré, cette règle permet à des joueurs qui la connaissent bien de livrer des batailles acharnées sur une simple table de salon, qui recouverte d’une simple nappe verte, devient le temps d’un après midi un champ de bataille improvisé.
Il faut compter entre deux et quatre heures, en fonction du niveau des joueurs, et du budget utilisé, pour finaliser une bataille.
Sommaire
La Règle |
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Echelle |
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Matériel |
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Définitions |
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Les différentes unités | |
Description des unités | |
Les zones de l’unité | |
Intervalle | |
Formations |
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Notion de formations | |
Formations de l’infanterie | |
Formations de la cavalerie | |
Formations de l’artillerie | |
Unité en ordre disperse | |
« Irréguliers » | |
Changements de formations | |
Officiers |
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Caractéristiques | |
Zone de changement d’ordre | |
Zone de charisme | |
Perte et remplacement | |
Donner ou changer un ordre | |
Eléments de terrains |
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Collines | |
Bois | |
Ruisseaux | |
Rivières | |
Routes | |
Marais | |
Obstacles légers | |
Obstacles durs | |
Maisons et redoutes | |
Les terrains rocheux | |
Les champs | |
Interception de la vue | |
Masquer une unité | |
Ordres et marqueurs |
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Les ordres tactiques | |
Modifications des ordres | |
Les marqueurs | |
Désorganisation |
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Sans formation – désordre | |
Interpénétration des unités | |
Séquence du jeu |
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Le mouvement |
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Priorités des mouvements | |
Mouvement des officiers | |
Mouvement en ligne | |
Carre creux | |
Contact | |
Ralliement | |
Changement de direction | |
Déplacement par escadron | |
Marche en arrière | |
Marche forcée | |
La charge | |
La contre charge | |
L’esquive | |
Le passage de ligne | |
Mouvement de l’artillerie | |
Le feu |
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Condition du feu | |
Protection | |
Tir et mêlée | |
Masquage | |
Priorité des cibles | |
Feu d’armes légères | |
Tir et Elite | |
Portée d’armes légères | |
Ecran de tirailleurs | |
Feu d’artillerie | |
Pénétration tir au boulet | |
Pénétration au boulet | |
Pénétration a mitraille | |
Procédure de feu | |
Facteurs tactiques de tir | |
Perte d’un officier dans un tir | |
Combat corps à corps – mêlée |
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Caractères du combat | |
Fatigue | |
Combat et Elite | |
Procédure de mêlée | |
Facteur tactique de mêlée | |
Résultat de la mêlée | |
Perte d’un officier en mêlée | |
Moral |
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Occasions de test | |
Procédure de test | |
Facteur de moral de base | |
Avance incontrôlée | |
Arrêt sur place | |
Retraite | |
Déroute | |
Commun aux déroutes et retraites | |
Fuite | |
Commun aux fuites, déroutes et retraites | |
Prisonniers | |
Troupes quittant la table | |
Facteurs moraux tactiques | |
Tableau des résultats du moral | |
Explications et détails des facteurs moraux | |
Les pertes |
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Tableau des pertes | |
Retirer les figurines dans les unités | |
Tableau des modifications du dé |
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Conditions de victoire |
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Annexes |
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Tableau des rapports des effectifs | |
Temps de passage d’ordre serre à disperse | |
Capture de drapeaux | |
Tableau de perte d’un officier | |
Tableau d’aide du malus 5 pertes par figurine |
Les Formations et listes