Jeux de stratégie avec figurines

Les jeux de figurines, c’est quoi ?

Pour schématiser, ce sont de « gros » jeux de société, même si les règles peuvent apparaître très (mais très) lourdes au premier abord. Et pourtant, tous nos membres ne sont pas docteurs en physique quantique ou en biologie moléculaire. Certains ont même, il faut bien le dire, les capacités cognitives d’un troll attardé, et pourtant, tous arrivent à jouer sans peine. Comme quoi, c’est bien plus simple qu’on le pense !

Pour faire court : le jeu va se jouer avec des figurines sur un plateau ou une table de jeu, la plupart du temps au tour par tour. C’est-à-dire : le joueur 1 bouge ses figurines et résout les actions correspondantes, puis c’est au joueur 2 de le faire, puis de nouveau au joueur 1 ou à un éventuel joueur 3, et ainsi de suite… La résolution des actions est parfois immédiate, mais on doit régulièrement utiliser des dés (à 6 faces le plus souvent, mais cela peut varier) pour vérifier que l’action est bien effectuée. Une part de chance et d’imprévu est donc ménagée, amenant des situations « improbables » et nécessitant donc aux joueurs de s’adapter.
Les jeux consistent souvent en un affrontement de 2 « armées » (le terme peut varier selon le nombre de figurines ou vaisseaux), mais on peut également avoir des jeux avec des objectifs divers (simulation de football américain dans un univers fantastique par exemple).

Pour le nombre de figurines, il va varier en fonction du jeu, son échelle, du nombre de « points » joués.. Tout cela vous paraît obscur ? C’est pourtant trivial :

  • L’échelle d’un jeu correspond à la taille des figurines jouées sur le plateau : la plupart des jeux sont dits « 28mm », c’est à dire qu’une figurine d’1m80 fera 28mm sur la table. Ne vous étonnez donc pas si vous entendez un joueur clamer dans la salle : « Je vais te montrer la mienne, elle fait 40mm, elle est énorme ! » : il parle très probablement de sa dernière acquisition : une magnifique figurine de troll des montagnes.
  • Pour le nombre de « points » joués : la plupart des jeux utilisent un système de points pour que les joueurs s’affrontent avec des armées de « valeurs » équivalentes. Les joueurs s’entendent en amont sur le nombre de points joués, et composent leur armée en fonction. Ainsi lorsqu’ils se retrouvent, l’affrontement doit être équilibré.

Selon les jeux, on va donc pouvoir jouer avec un nombre de figurines réduit (une demi-douzaine de vaisseaux suffit pour des parties très intéressantes à X Wing), à un nombre bien plus important (des jeux comme Warhammer 40.000 sont réputés gourmands en figurines). Mais encore une fois, ce nombre est indicatif : les joueurs s’entendent sur un nombre de points avant la partie !

Alors, c’est limpide ?
Parfait, on continue !

Pour les règles : elles varient d’un jeu à l’autre (et oui, c’est pas si simple que ça non plus). Certains jeux sont parfois très proches (la plupart des jeux édités par Games Workshop utilisent par exemple une même base de règles), d’autres sont parfois beaucoup plus éloignés. Mais en règle générale, 2 à 3 parties d’initiation suffisent pour bien comprendre les mécanismes d’un jeu.
Pour ce qui est des univers, on en retrouvera des bien connus du grand public (vous avez déjà entendu parler de « Star Wars » ? Non, jamais vraiment ?), comme X Wing ou les jeux de bataille sur le Hobbit et la Guerre de l’Anneau, et d’autres qui le seront parfois beaucoup moins mais que vous apprendrez à découvrir, ou qui vous sembleront déjà familiers (l’univers Warhammer est peu connu du grand public, il est pourtant un archétype de la Fantasy).

On a fait le tour donc ! Pour les jeux de figurines, chacun y trouvera aisément son compte : que ce soit en termes de Gameplay, nombre de figurines à jouer, univers, il y a beaucoup de jeux différents qui permettent de satisfaire un peu tout le monde.
Si vous avez des questions sur un des jeux auxquels nous jouons, ou que vous souhaitez nous en faire découvrir d’autres, n’hésitez pas !
De notre côté, nous vous attendons pour vous faire partager notre passion : que vous soyez débutant, confirmé, poilu, chauve, végétarien, roux ou encore adepte du tantrisme, rien ne saura nous empêcher de vous faire apprécier nos jeux.
Car, fidèles à ce que Jacques Rouxel (l’un des papas des Shadoks) disait, nous préférons mobiliser notre intelligence sur des conneries que notre connerie sur des choses intelligentes.

 

Nos jeux

Maintenant qu’on vous a un peu présenté ce qu’était un jeu de figurines, on va vous parler plus en détails de ceux qu’on apprécie et auxquels on joue chez nous !
On vous laisse cliquer ci-dessous sur les noms des jeux pour découvrir la page relative à chaque jeu. Et si vous avez des questions, si vous souhaitez les découvrir, vous savez où vous adresser..

X Wing
Warhammer 40.000
BloodBowl
WarMarchine/Hordes
Infinity