Jeux de cartes

Les jeux de cartes à collectionner proposent aux joueurs de s’affronter avec un ensemble de cartes qu’ils auront au préalable collectionnés. Ces ensembles sont appelés « decks » : chaque joueur constitue le sien au fur et à mesure, en achetant de nouvelles cartes ou en les échangeant avec d’autres. La collection et l’assemblage du meilleur deck possible sont un des plaisirs importants de ce type de jeu, c’est là qu’intervient le « meta-games », c’est à dire la prise en compte du deck possible de l’adversaire, l’anticipation de ses coups.

Une fois les joueurs prêts, ceux-ci se rencontrent (à deux ou plus) et lancent une partie. Le but est alors de faire perdre le plus de points à l’adversaire en en perdant le moins possible. Les joueurs utilisent plusieurs types de cartes pour cela : des cartes ressource (qui permettent d’effectuer des actions), des cartes d’action (par exemple lancer une attaque sur l’adversaire), des cartes de contre (protection contre les attaques) ou encore des cartes de cumul (qui permettent de mettre en réserve des ressources ou actions).

Là aussi, de très nombreux univers sont proposés : au delà du plus connu d’entre tous, « Magic the Gathering », vous pourrez trouver de très nombreux univers, que ce soit Pokémon, Yu Gi Oh, World of Warcraft, ou bien d’autres !

Un peu comme les jeux de figurines, les jeux de cartes à collectionner, loisir invite autour d’une table avec les autres joueurs, à parler des techniques et idées sur les forums et les blogs de joueurs. Il associe donc réflexion, créativité, sociabilité.