BloodBowl

BloodBowl, vous connaissez ?

Non ?! Et bien asseyez-vous, les quelques lignes qui suivent sont sur le point de changer votre vie..

Le BloodBowl, c’est un sport magnifique, une sorte de Football américain joué par des Humains, des Orques, des Elfes, des Morts-vivants.. Vous l’aurez compris, on se situe dans un univers fantastique : celui de Warhammer Battle (pour les incultes qui ne connaîtraient pas !).
Le jeu a été édité pour la première fois en 1987 par Games Workshop, et la dernière édition date de 1994. Les règles originelles de Saint Jervis ont depuis été modifiées, et leur dernière édition est appelée le LRB6 (Living Rule Book n°6).
Même si le jeu n’a pas été réédité depuis de très longues années, il est aujourd’hui encore très populaire : une grosse communauté existe en France et un véritable championnat de France est organisé tout au long de l’année. Au niveau mondial, la NAF gère un système de ranking international et propose des « goodies » (dés de blocage, badge FAME..) à ses adhérents. Enfin, on trouve de nombreuses communautés actives sur Internet : le jeu a été adapté par Cyanide (Chaos League, puis BloodBowl sorti en 2006 et BloodBowl II en 2015) et il existe également un logiciel Java (Fumbll) permettant d’y jouer.
Alors, pourquoi un tel succès ?
BloodBowl est est un jeu terriblement fun, stratégique, mais également très accessible : les règles sont vite assimilées, et il n’est nécessaire que d’avoir 11 figurines pour y jouer. Enfin, les parties durent rarement très longtemps : comptez un peu plus de 2h en général. Ce chiffre peut chuter drastiquement si l’équipe d’en face fait bon usage de ses trolls ou d’un Roule-Mort nain : car oui, se retrouver à 2 ou 3 sur le terrain vous permettra assurément d’être plus rapide.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu en lui-même, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre ici.

20160212_205031

Pourquoi venir jouer chez Asgard ?

Si vous êtes un nouveau coach (car oui, les joueurs sont appelés « coachs » : ça fait classe, on a l’impression qu’ils savent ce qu’ils font), vous pourrez trouver plein d’avantages à venir jouer chez nous :

  • Le COCA : Championship of Cruel Asgard ! Il s’agit de notre petite ligue, avec un format très « familial ». Le nombre de matchs sera restreint (une dizaine sur l’année) et suit un calendrier : vous y rencontrerez chaque coach une à deux fois. Une phase de Play-offs réunira les meilleurs coachs en fin d’année.
  • La COLA : Coach’s Open League of Asgard. Contrairement au COCA, il s’agit ici d’une ligue dite « Open » : les coachs arrangeront leurs matchs comme bon leur semble, et leur équipe progressera au rythme qu’ils souhaitent. Pas de contrainte de calendrier donc, il est possible de jouer plusieurs fois de suite un même coach, ou même de conserver son équipe d’une saison sur l’autre (pour les grands sentimentaux).

Pour ceux qui n’auraient jamais joué que des matchs « simples », le jeu en ligue leur permettra de découvrir toute la beauté du jeu : l’évolution des joueurs entre les matchs et les gains de compétence (ah, la poésie qui se dégage d’un Minotaure avec Griffes/Châtaigne..), les gains d’argent permettant d’en enrôler de nouveaux, les blessures les handicapant.. Il s’agit vraiment du cœur du BloodBowl, ou le rôle de coach devient celui de manager !
Rapidement, vous pourrez passer plusieurs TouchDowns à notre président Paquito, vous essuyer les crampons sur les Amazones de Franck ou encore vous payer les services d’un Cuistot Halfling pour votre prochain match contre Crouch (tenez vous bien à plus de 2m lorsque vous lui annoncerez en avoir engager un tout de même).

Enfin, l’association organise également une fois l’an son tournoi : L’Open Bash ! Il a généralement lieu en novembre sur une journée, et des coachs de la région parisienne (parfois un peu plus loin) s’y pressent pour avoir l’honneur de soulever le Marteau des vainqueurs 🙂 Et accessoirement bouffer des gaufres.

Feuille Récapitulative