Warhammer 40.000

Warhammer 40.000, vous connaissez ?

Non ?! Alors il va falloir vous mettre à la page, c’est un monument du jeu de figurines qu’on va vous présenter là !

Warhammer40000

Warhammer 40.000 (abrégé en WH40K, ou juste 40K), c’est un jeu de figurines créé en 1987 par Games Workshop. Il en est actuellement à sa 7ème édition, et c’est l’un des (sinon LE) plus populaires jeux de stratégie avec figurines au monde ! C’est bien simple : à peu près tous les joueurs de figurines s’y sont essayé. Allez voir dans n’importe quel club de joueurs, vous y trouverez toujours du 40k !

Le jeu possède de nombreuses forces, mais l’une des plus importantes reste son univers : il est extrêmement riche, chaque livre de règle recèle de tas d’histoires épiques décrivant les faits d’armes des héros de différentes factions. Des dizaines de livres ont été publiés par la « Black Library », et forment aujourd’hui une œuvre très riche.

Ce n’est pas ici que nous vous ferons des fiches de lectures, il y aurait tellement à dire ! Mais puisque vous insistez, on vous explique en gros : nous sommes au 41ème millénaire, et l’humanité est en péril.. Pourquoi ? Au début, tout allait bien pourtant.. L’Empereur, considéré comme un véritable Dieu, a mené l’humanité vers un âge d’or et de conquêtes. Il a créé les Primarques, des êtres génétiquement modifiés aux talents martiaux inégalables, qui eux-mêmes ont servi de base à la création de légions de « Space Marines », tous des hommes génétiquement modifiés pour la guerre, capables de résister à des adversaires bien supérieurs en nombre. A la tête de cette armée, rien ne semblait devoir arrêter l’expansion de l’Imperium..
Sauf que pas cons, les Dieux du Chaos ont perverti certains Primarques, dont Horus, le fils prodigue de l’Empereur.. Une rébellion plus tard (dite « l’Hérésie d’Horus »), nous avons un Empereur entre la vie et la mort, la moitié des Primarques morts pendant que l’autre a disparu. Du côté des Space Marines, la guerre entre ceux qui sont restés loyaux à l’Empereur et ceux qui ont juré fidélité aux 4 dieux du Chaos (Khorne, Tzeentch, Nurgle et Slaanesh). Et même si ces derniers ont été repoussés dans l’Oeil de la Terreur, ils laissent planer une menace importante sur la survie de l’Imperium, attaquant régulièrement par surprise en utilisant des portails Warps leur permettant de voyager à travers le continuum espace-temps.
Et on pourrait penser que c’est déjà un beau bordel, mais c’est rien : je n’ai même pas abordé les Waaagh Orks, ne vivant que pour piller et raser des systèmes entiers, les flottes ruches Tyrannides, effectuant basiquement la même chose, les Eldars autrefois maîtres de l’univers et aujourd’hui peinant à survivre à travers la Galaxie, les Tau devenant de plus en plus belliqueux, les Nécrons qui se réveillent de leur long sommeil millénaire.. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les raisons de s’inquiéter sont nombreuses !

Les joueurs ont l’occasion de défendre l’Imperium face à toutes ces menaces, ou alors essayer de l’achever proprement ! Ils ont pour cela accès à un arsenal impressionnant, des unités toutes plus meurtrières les unes que les autres, chacune ayant ses spécificités qu’il faudra utiliser au mieux pour remporter la bataille. Bref, il faut se mettre sur la gueule, mais avec un minimum de jugeote si on veut espérer l’emporter !
Les options stratégiques sont extrêmement nombreuses : elles dépendent de votre armée, de la liste que vous avez composé, de celle de votre adversaire, des décors présents sur la table..
Il est possible de jouer des parties courtes, avec un nombre de points limités, ou des parties beaucoup plus importantes durant des heures. De même, des scénarios « clef en main » sont fournis pour les batailles classiques, mais il est également possible de recréer certaines batailles en utilisant des règles spéciales.

Pourquoi venir jouer chez Asgard ?

Mais pour toutes ces raisons pardi ! Parce que chez Asgard, vous rencontrerez une partie importante de nos membres qui joueront à 40k avec vous, jouant de nombreuses races différentes.
Parce qu’il vous sera possible de tester vos listes de tournois avec quelques uns de nos joueurs les plus acharnés, mais également de participer à une campagne à l’échelle du club, vous battant pour la réussite de votre faction..
Et puis surtout, ça vous donnera l’occasion de jeter de véritables brouettes de dés en pourrissant votre adversaire dans la bonne humeur ! Et puis nous, on sera ravis de vous entendre hurler « MAIS POURQUOI FAUT-IL TOUJOURS QUE JE FASSE UN 1 QUAND JE JOUE MON FUSEUR ?! »