Les Aigles – Les Listes – France et « alliés »

Retour Sommaire

Page Précédente

Système Français

Sous cette appellation, il est entendu que ce sont les nations qui utilisent le système français.
Il s’agit ici de :

Les Formations d’Infanterie à 6 ou 9 Compagnies

La ligne

Elle se forme toujours avec les compagnies d’élites sur les flancs, V à gauche et G à droite.

Elle est prise à partir des formations :

  • Colonnes par compagnies
    • Colonne de compagnies droite en tête Figure B
    • Colonne de compagnies gauche en tête Figure C
  • Colonnes de division
    • Colonne de Division compagnies d’élite sur l’arrière Figure D
    • Colonne de Division compagnies d’élite sur l’avant Figure E
    • Colonne de Division Gauche en Tête Figure F
    • Colonne de Division Droite en Tête Figure G
    • Colonne (ou ligne) Centre renforcé, Compagnies d’élite sur les flancs Figure H
  • Les Carrés
    • Figure I
    • Figure K
    • Figure N

Les colonnes

Pour les colonnes de compagnies et de divisions, il existait également trois types d’écartement entre les compagnies :

  • Colonne fermée

Toutes les compagnies sont les unes derrière les autres, sans espace entre elles.

  • Colonne à mi-distance

Entre le front de la première compagnie et le front de la deuxième compagnie, il y a l’équivalent de la moitié du front du bataillon.

  • Colonne à distance

Entre le front de la première compagnie et le front de la deuxième compagnie, il y a l’équivalent du front du bataillon.
Pour une question de jouabilité, le concept de la profondeur ne sera pas simulé.

Colonnes par compagnies

Cette formation est principalement utilisée pour la manœuvre. Cependant, elle peut être employée dans une action offensive quand le terrain ne permet pas un déploiement en colonne de division.

Colonne de compagnies droite en tête

Prise à partir de La ligne Figure A, les G ne bougent pas, ou de la Colonne de Division Droite en Tête Figure G, de la Colonne de Division compagnies d’élite sur l’avant Figure E, de la Colonne de Division compagnies d’élite sur l’arrière Figure D, du Carré 5 Carré Figure M.

Colonne de compagnies gauche en tête

Prise à partir de La ligne Figure A, les V ne bougent pas, ou de laColonne de Division compagnies d’élite sur l’arrière Figure D, de la Colonne de Division compagnies d’élite sur l’avant Figure E, de la Colonne de Division Gauche en Tête Figure F, du Carré 4 Figure L.

Dans les 2 cas, la compagnie de Voltigeurs peut être déployée en tirailleurs en avant du bataillon.

Colonnes de divisions

C’est la colonne d’attaque de l’armée Française.

Colonne de Division compagnies d’élite sur l’arrière

Elle est prise à partir de La ligne Figure A (2 & 3 ne bougeant pas), ou de la Colonne de compagnies droite en tête Figure B, de la Colonne de compagnies gauche en tête Figure C, du Carré 1 Figure I, de la Colonne (ou ligne) Centre renforcé, Compagnies d’élite sur les flancs Figure H.

Colonne de Division compagnies d’élite sur l’avant

Elle prise à partir de La ligne Figure A (2 & 3 ne bougeant pas), ou de la Colonne de compagnies droite en tête Figure B, de la Colonne de compagnies gauche en tête Figure C, du Carré Figure J.

Remarque :
Ces deux formations ci-dessus sont d’un emploi très rare. Bien que créées par l’armée Française (et copiées plus tard par les autres nationalités), elles étaient moins souples mais plus rapides que celles avec déploiement sur la gauche ou sur la droite en provenant de la ligne (mais plus lente en provenant de Colonne de compagnies droite en tête Figure B ou de Colonne de compagnies gauche en tête Figure C. d’où son manque de souplesse)

Colonne de Division Gauche en Tête

Elle est prise à partir de La ligne Figure A (V & 4 en pivot, ne bougent pas), ou de Colonne de compagnies gauche en tête Figure C, du Carré Figure L.

Colonne de Division Droite en Tête

Elle est prise à partir de La ligne Figure A (G & 1 en pivot, ne bougent pas), ou de la Colonne de compagnies droite en tête Figure B, du Carré 2 Figure M.

Dans ces quatre colonnes de Division, la compagnie de Voltigeurs peut être déployée en tirailleurs en avant du bataillon ; si elle se trouve derrière, elle passe devant et se déploie. Si elle est à l’avant, elle se déploie devant et dans le même temps, les compagnies de derrière remontent d’un cran à la hauteur qu’occupait la compagnie de voltigeurs (Exemple d’après la Colonne de Division Droite en Tête Figure F : la compagnie V se déploie pendant que 3 remonte au niveau de 4 et que 1 remonte au niveau de 2).

Colonne (ou ligne) Centre renforcé, Compagnies d’élite sur les flancs

Elle est prise à partir de La ligne Figure A sur le centre (3 & 2 ne bougent pas), ou la Colonne de Division compagnies d’élite sur l’arrière de Figure D, du Carré 1 Figure I. Cette formation combat comme une colonne, se déplace en ligne et peut être considérée comme une double ligne uniquement pour les changements de formation.

NOTE :
Une unité en formation Colonne de Division Droite en Tête Figure F peut passer en Colonne (ou ligne) Centre renforcé, Compagnies d’élite sur les flancs Figure G. Pour cela, il lui faudra passer de Colonne de Division Droite en Tête Figure F à La ligne Figure A puis de La ligne Figure A à Colonne (ou ligne) Centre renforcé, Compagnies d’élite sur les flancs Figure G, et non pas monter directement la compagnie de Grenadiers devant en perdant seulement le temps nécessaire au déplacement.
Donc pour ce passage de Colonne de Division Droite en Tête Figure F à Colonne (ou ligne) Centre renforcé, Compagnies d’élite sur les flancs Figure G, Il faudra que l’unité ait l’espace et la place pour passer en ligne et le temps pour effectuer ce double changement de formation.

Les Carrés

C’est la formation de défense absolue face à la cavalerie, mais si de l’artillerie traîne dans le coin…

Carré 1

Il est pris à partir de La ligne Figure A sur le centre (3 & 2 ne bougent pas), ou de Colonne de Division compagnies d’élite sur l’arrière Figure D, de Colonne (ou ligne) Centre renforcé, Compagnies d’élite sur les flancs Figure H.

Carré 2

Il est pris à partir de Colonne de Division compagnies d’élite sur l’avant Figure E.

Carré 3

Il est pris à partir de La ligne Figure A sur la droite (G & 1 ne bougent pas).

Carré 4

Il est pris à partir de Colonne de Division Gauche en Tête Figure F (V & 4 ne bougent pas), ou de Colonne de compagnies gauche en tête Figure C (V ne bougent pas).

Carré 5

Il est pris à partir de Colonne de Division Droite en Tête Figure G (1&G ne bougent pas), ou de Colonne de compagnies droite en tête Figure B (G ne bouge pas).

Carré 6

Il est pris à partir de La ligne Figure A sur la gauche (V&4 ne bougent pas).

Note :
Un carré se forme toujours sur l’arrière, c’est-à-dire que les compagnies de devant se préparent : le premier rang de chaque compagnie met un genou à terre pendant que les autres manœuvrent derrière pour se placer correctement et former un carré parfait.
Remarques générales
Toute unité qui fait un demi-tour ne peut plus changer de formation (sauf la colonne de compagnie car la Colonne de compagnies droite en tête Figure B devient une Colonne de compagnies gauche en tête Figure C et la Colonne de compagnies gauche en tête Figure C devient une Colonne de compagnies droite en tête Figure B en faisant demi-tour), car ces compagnies se trouvent mal placées (à droite au lieu d’être à gauche, et vice versa). Pour pouvoir changer de formation, i1 faudra qu’elle effectue un nouveau demi-tour.
Il en est de même pour les lignes de flanc à partir d’une colonne « à distance » : c’est-à-dire que la ligne de flanc ait ses compagnies dans le même ordre que la ligne de face (Voltigeurs à gauche et Grenadiers à droite).
Exemple : la Colonne de Division Droite en Tête Figure G et la Colonne de compagnies droite en tête Figure B ne permettent qu’une ligne de flanc en faisant un pivot sur la gauche. Pour un pivot sur la droite, cela se ferait à partir de la Colonne de Division Gauche en Tête Figure F et la Colonne de compagnies gauche en tête Figure C en colonne à distance (même écartement que la Colonne de Division Droite en Tête Figure G et la Colonne de compagnies droite en tête Figure B entre les différentes compagnies).

Ligne Colonnes par compagnies Colonnes de divisions Carrés
A B C D E F G H I J K L M N
Ligne A
Colonnes par compagnies B
C
Colonnes de divisions D
E
F
G
H
Carrés I
J
K
L
M
N

Formations d’Infanterie à 4 ou 8 Compagnies (Gardes et Marins)

La ligne

Elle se forme toujours avec 1 à gauche et 4 à droite.

Elle est prise à partir des formations :
· Colonnes
o Colonne droite en tête Figure P
o Colonne gauche en tête Figure Q
· Carrés
o Carré 1 Figure R
o Carré 2 Figure S

Les colonnes

Cette formation est principalement utilisée pour la manœuvre. Cependant, elle peut être employée dans une action offensive car elle est assimilée à la colonne de division.

Colonne droite en tête

Prise à partir de La ligne Figure O, 1 ne bouge pas, du Carré 2 Figure S.

Colonne gauche en tête

Prise à partir de La ligne Figure O, 4 ne bouge pas, du Carré 1 Figure R.

Les carrés

Carré 1

Il est pris à partir de La ligne Figure O ou de la Colonne gauche en tête Figure Q.

Carré 2

Il est pris à partir de La ligne Figure O ou de la Colonne droite en tête Figure O.

Ligne Colonnes Carrés
O P Q R S
Ligne O
Colonnes P
Q
Carrés R
S

Les Formations de Cavalerie

Un régiment de cavalerie est formé de 4 à 10 escadrons suivant la nationalité, eux même composés de deux compagnies.
On appellera donc :
1° et 2° compagnies = 1° escadron
3° et 4° compagnies = 2° escadron
5° et 6° compagnies = 3° escadron
7° et 8° compagnies = 4° escadron
9° et 10° compagnies = 5° escadron
Dans presque tous les schémas ci-dessous, l’emplacement des différentes compagnies n’est pas précisé car pour la cavalerie, à l’inverse de l’infanterie, la place de celle-ci les unes par rapport aux autres a trè peu d’importance.

La ligne

C’est la formation de bataille classique de la cavalerie.

La double ligne

La cavalerie a la possibilité de se déployer sur deux rangs d’escadrons s’il y a un maque d’espace.

Les Colonnes

La colonne de compagnie

C’est une formation essentiellement de déplacement, les compagnies étant les une derrière les autres.

La colonne d’escadrons

C’est à la fois une formation de manœuvre et de combat
Colonne d’escadrons gauche en tête, provient d’une ligne classique I (4 ne bouge pas)
Colonne d’escadrons droite en tête, provient d’une ligne classique I (1 ne bouge pas)

L’échelon refusé

Par escadron

C’est une formation de combat, qui se déplace à la vitesse de la ligne.
Il peut être fait « à gauche » comme sur la figure ou « à droite » en prenant l’inverse de la figure, c’est-à-dire que l’escadron de droite est placé en avant.

Par compagnie

C’est une formation de déplacement et de manœuvre, qui se déplace à la vitesse d’une colonne.
La figure présente une formation « à gauche », mais elle peut être prise « à droite ».

Page Suivante

Retour Sommaire