Poddoubie – 12 août 1812
Historique
Troisième passage et centre du dispositif allié (voir Gorodeczna), Poddoubié offrait l’avantage de se trouver à l’endroit où le marias était le plus étroit. En accord avec Schwarzenberg, le Général Reynier plaça son avant-garde saxonne, et la division autrichienne Siegenthal. Au moment où l’ensemble du corps saxon débouchait du bois, ce détachement devait tenter le passage afin de maintenir à cet endroit les unités russes et éventuellement, suivant le succès, obliger les russes à faire intervenir des renforts, et ainsi dégarnir une autre partie du front.
Plan de bataille
Colline | Village | ||
Route | Marais | ||
Ruisseau | Pont |
- Les dimensions de la table sont de L 150025mm/115015mm x l 120025mm/95015mm
- Marais :
- le passage central du marais fait 10 pas avec la route au centre (l’on considère cette largeur équivalente à une compagnie autrichienne de front Les ponts ont la largeur dune route.
- Les marais sont franchissables par l’infanterie avec la moitié de son mouvement. Elle est sans formation. La cavalerie avec le quart de son mouvement, elle est en désordre. L’artillerie ne peut pas franchir le marais.
- Une unité de cavalerie repoussée dans les marais est en désordre, l’infanterie sans formation, l’artillerie éliminée.
Ordre de Bataille
Russes
Ordre de bataille russe
- 18° division Major Général Prince Stcherbatov – [Cdt 2 – Cha 2]
- 2 Aides de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
- régiment de dragons Jitomir [6esc de 3 fig]
- Batterie d’artillerie de position n° l8 [12 fig de 12 livres]
- Batterie d’artillerie de position n° 34 [12 fig de 12 livres]
- Batterie d’artillerie légère n°34 [12 fig de 6 livres] ®
- 2° régiment de cosaques Barbantchikov– [4esc de 2 fig] ®
- 1e Brigade Bernardos – [Cdt 1 – Cha 1]
- Régiment de mousquetaires Tambov – [2bat de 4cie de 4 fig]
- Régiment de mousquetaires Vladamir – [2bat de 4cie de 4 fig]
- 2e Brigade Prince Khowanski – [Cdt 1 – Cha 1]
- Régiment de mousquetaires Dnieper – [2bat de 4cie de 4 fig]
- 3e Brigade Metcherinov – [Cdt 1 – Cha 1]
- 28° régiment de Jagers – [1bat de 4cie de 4 fig]
- 32° régiment de Jagers – [2bat de 4cie de 4 fig] ®
- 3e Brigade ®
- Bataillon de grenadiers réunis de la 9° Division ®
- Bataillon de grenadiers réunis de la 15° Division®
- Bataillon de grenadiers réunis de la 18° Division ®
- 16° brigade de cavalerie Khroutchov – [Cdt 2 – Cha 2]
- Régiment de Hussards Pavlograd [2esc de 3 fig] ®
- Régiment de dragons Arasmass [6esc de 3 fig] ®
Caractéristiques des unités
Grenadier | B | E | 4 | 6 | 2 | 6 | 70(30)/60(20) | 90(40)/70(30) | – | |
Mousquetaire | B | R | 3 | 4 | 1 | 5 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | – | |
Chasseur | C | R | 4 | 4 | 1 | 5 | 50(30)/40(10) | 70(30)/50(20) | 80/55 | |
Hussard | A | R | 2 | 5 | 3 | 6 | 150(70)/120(60) | 170(80)/130(70) | 180/135 | |
Dragon | A | R | – | 6 | 3 | 5 | 110(50)/90(35) | 130(60)/100(45) | – | |
Cosaque | A | I | – | 4 | 3 | 5 | -/- | 180(90)/135(70) | 190/140 | |
Batterie d’artillerie de position (O) – 12 livres | B | R | 2 | 5 | 3 | 5 | 60/45 | 1500/350/600 1150/270/460 |
||
Batterie d’artillerie à cheval (O) – 6 livres | A | R | 3 | 4 | 3 | 5 | 130/100 | 1200/400/250 310/900/190 |
Déploiement
Les unités russes sont placées sur la colline au sud du marais.
Renfort possible : (voir Objectif les conditions de victoire suivant les renforts)
Renfort A
- 2° régiment de cosaques Barbantchikov
- 32° régiment de Jagers (1° et 2° bataillon)
Renfort B
- 3° brigade (bataillons de grenadiers réunis)
Renfort C
- 16° brigade de cavalerie Khroutchov
- Batterie d’artillerie légère n°34
Les renforts russes arrivent par le bord sud, dans l’ordre choisi par le joueur. Il peut faire intervenir le renfort C en premier, puis le A et le B. Ou simplement le B, etc.
Le joueur russe ne peut plus appeler de renfort quand toutes ses figurines sont éliminées.
Alliés
Ordre de bataille austro–saxon
- Fieldmarshal Lieutenant Siengenthal – [Cdt 2 – Cha 2]
- 2 Aides de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
- Batterie d’artillerie à pied [8 fig de 6 livres] – O
- Generalmajor Mayer – [Cdt 2 – Cha 2]
- 1 Aide de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
- Brigade Hesse Homberg – [Cdt 1 – Cha 1]
- 41° régiment d’infanterie Kottulinski (A) – [2bat de 6cie de 4 fig]
- 30° régiment d’infanterie Prinz (A) – [2bat de 6cie de 4 fig]
- Generalmajor Mohr – [Cdt 2 – Cha 2]
- 5° régiment d’infanterie Grenz Warasdiner Kreutzer – [6cie de 3 fig]
- 7°bataillon de jagers – [6cie de 3 fig] – c300/230
- 4° régiment de hussards Hessen-Homburg – [4esc de 3 fig]
- 48° régiment d’infanterie Vukassovich (H) – [6cie de 4 fig]
- Brigade Generalmajor von Sahr – [Cdt 1 – Cha 1]
- 2° batterie d’artillerie à cheval [6 fig de 6 livres] – O
- 2° régiment d’infanterie légère – [2bat de 4cie de 3 fig]
- Bataillon de grenadiers von Spiegel – [4cie de 3 fig]
- Bataillon de grenadiers Anger – [4cie de 3 fig]
- 4° régiment de Chevau-légers Polenz– [2esc de 3 fig]
Caractéristiques des unités
Chasseur (c300/230) | C | R | 5 | 4 | 1 | 5 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | 90/65 | |
Grenz-Infanterie | C | R | 5 | 4 | 1 | 4 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | 90/65 | |
Fusilier Hongrois | C | R | 4 | 4 | 2 | 5 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | – | |
Fusilier Allemand | C | R | 4 | 4 | 1 | 4 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | – | |
Hussard | B | R | 2 | 5 | 3 | 6 | 160(80)/125(60) | 180(90)/135(70) | 190/140 | |
Artillerie à pied (O) – 6 livres | B | R | 3 | 3 | 3 | 4 | 80/60 | 900/400/200 310/700/150 |
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Grenadier | B | E | 5 | 5 | 2 | 5 | 70(30)/60(20) | 90(40)/70(30) | – | |
Légers | B | V | 6 | 4 | 1 | 5 | 70(30)/60(20) | 90(40)/70(30) | 100/75 | |
Chevau-léger | A | R | 2 | 5 | 3 | 5 | 160(80)/125(60) | 180(90)/135(70) | 190/140 | |
Ligne (O) – 6 livres – (1810-1815) | A | R | 3 | 3 | 3 | 4 | 130/100 | 1250/450/300 350/950/230 |
Déploiement
Les unités autrichiennes sont placées sur la colline au nord du ruisseau.
Durée
La partie se joue en 24 tours
Objectif
Le joueur russe doit empêcher l’armée alliée de passer le marais et le bras sud du ruisseau (pas plus d’une infanterie et deux escadrons alliés). S’il arrive à ce résultat sans demander de renfort, il obtient une grande victoire, avec un renfort une victoire, avec deux renforts une petite victoire, avec trois renforts un match nul.
Si le joueurs autrichien a pu se maintenir au sud du marais et du ruisseau (au moins 2 unités d’infanterie et 1 escadron de cavalerie, ou 3 unités d’infanterie sans cavalerie) contre des unités adverses plus leur trois renforts, c’est une grande victoire, avec deux renforts une victoire, avec un renfort, une petite victoire, sans renforts, un match nul.
Si l’un des deux camps élimine et repousse son adversaire hors de la carte avant la fin de la partie, c’est une grande victoire quels que soient les renforts.