Les Aigles – Scenario – Lambach – 31 octobre 1805

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Lambach – 31 octobre 1805

Historique

Lambach est l’un des premiers combats qui eut lieu pendant la retraite de Koutousov de Braunau sur Vienne.

L’avant-garde de Murat prit à partie les quatre bataillons autrichiens qui marchaient entre les troupes russes et le détachement de Kienmayer. Arrivé sur les lieux et voyant les bataillons autrichiens en mauvaise posture, le Général Meerveldt demande immédiatement de l’aide à l’arrière-garde russe commandée par le Prince Bagration. Deux bataillons de chasseurs, un escadron de hussards et une batterie d’artillerie à cheval sont immédiatement envoyés en renfort, très vite suivis par deux autres bataillons de chasseurs.

L’infanterie française appuyée par deux régiments de cavalerie légère (chasseurs et hussards) attaquent à la baïonnette les chasseurs russes qui se replient sur les bataillons laissés en soutien. Mais quand ceux-ci se préparent à une contre offensive, les français qui ont subi de lourdes pertes arrêtent leur progression, (le Général Bisson fut blessé grièvement et ne reprit du service actif qu’en 1807).

Le combat se termine ainsi sans aucun avantage réel pour l’une des armées.

Plan de bataille

Colline Forêt
Route Village
  • Les dimensions de la table sont de L 140025mm/110015mm x l 110025mm/90015mm

Ordre de Bataille

Français

Ordre de bataille français
  • Général de division Verdier – 2° division de l’armée d’Italie – [Cdt 3 – Cha 2]
    • 2 Aides de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
    • 7° compagnie – 2° régiment d’artillerie à pied [8 fig de 8 livres] – O
    • Général de brigade Brun – 1° brigade 2° division – [Cdt 2 – Cha 2]
      • 17° régiment d’infanterie de ligne – [2 bat de 9cie de 2 fig]
      • 30° régiment d’infanterie de ligne – [2 bat de 9cie de 2 fig]
      • 13° régiment d’infanterie légère – [2 bat de 9cie de 2 fig]
    • Général de brigade Vialannes– Division de cavalerie – [Cdt 2 – Cha 2]
      • 1° compagnie – 5° régiment d’artillerie à cheval [6 fig de 4 livres] – O
      • 1° régiment de chasseur à cheval – [4esc de 3 fig]
      • 7° régiment de hussards– [4esc de 3 fig]
Caractéristiques des unités
Carabinier A E 6 6 2 6 80(40)/65(20) 100(40)/75(30) 110/80
Voltigeur A E 6 5 2 6 80(40)/65(20) 100(40)/75(30) 110/80
Grenadier A E 5 6 2 6 80(40)/65(20) 100(40)/75(30)
Léger A V 5 4 2 5 70(30)/60(20) 90(40)/70(30) 100/75
Ligne A V 4 4 2 5 70(30)/60(20) 90(40)/70(30)
Chasseur à cheval A R 2 5 3 5 160(80)/125(60) 180(90)/135(70) 190/140
Hussards A V 2 5 3 7 160(80)/125(60) 180(90)/135(70) 190/140
Artillerie à pied (O) – 8 livres A R 3 3 3 5 100/75 1350/300/550
1050/230/420
Artillerie à cheval (O) – 4 livres A R 3 4 3 7 150/115 1100/250/400
850/190/310
Déploiement

Comme indiqué sur le plan.

Autrichiens et russes

Ordre de bataille austro-russe
  • Général Meerveldt – [Cdt 2 – Cha 2]
    • Aide de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
    • 60° régiment d’infanterie Gyulai (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
    • 4° régiment d’infanterie Hoch und Deutschmeister (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
  • Major Général Ulanius – [Cdt 2 – Cha 2]
    • Aide de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
    • 1 compagnie d’artillerie à cheval [6 fig de 6 livres] – O
    • 6° régiment de chasseurs – [2bat de 4cie de 4 fig]
    • 8° régiment de chasseurs – [2bat de 4cie de 4 fig]
    • Régiment de hussards Marioupol – [1esc de 3 fig]
Caractéristiques des unités
Infanterie de ligne (Hongroise) C R 4 4 2 5 60(30)/50(20) 80(40)/60(30)
Chasseur C R 4 4 1 5 50(30)/40(20) 70(40)/50(30) 80/55
Hussards A R 2 5 3 5 160(58)/125(60) 180(90)/135(70) 190/140
Artillerie à cheval, calibre 6 – O A R 3 4 3 5 130/100 1200/250/400
900/190/310
Déploiement et renforts :
  • 3° tour par le bord est, 2 bataillons de chasseurs russes, la batterie à cheval et les hussards.
  • 7° tour par le bord est les 2 autres bataillons de chasseurs russes.

Durée

Nombre de tours illimité.

Objectif

Le joueur doit éliminer ou faire sortir toutes les unités de son adversaire. Si toutefois le joueur qui est parvenu à ce résultat a perdu plus de la moitié de son effectif de départ (en figurines), il n’obtient qu’un match nul. Une figurine d’artillerie est comptée double si elle est éliminée par le tir, quadruplée si c’est à la suite d’un corps à corps.

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