Les Aigles – Scenario – Gorodeczna – 12 août 1812

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Gorodeczna – 12 août 1812

Historique

Les autrichiens du Prince Schwarzenberg et les saxons du Général Reynier suivaient activement l’armée russe de Tormazoft quand, le 11 août au soir, ils étaient parvenus à Gorodeczna et y avaient trouvé les russes établis dans une bonne position, avec la résolution évidente de s`y défendre. La route survie par les armées qui gravissaient une pente assez élevée dont le pied était baigné par un ruisseau marécageux difficile à franchir. Seuls quatre endroits faits de rondins et de branchages permettait un passage rapide.
Le Prince Schwarzenberg et le Général Reynier ayant reconnu la difficulté d’emporter la position de front, cherchèrent un endroit qui leur permettrait de déborder la position ennemie. En effet, sur les quatre passages possibles, deux se trouvaient aux alentours de Gorodeczna, un autre plus à droite devant un village appelé Poddoubié, bien défendu lui aussi, et surtout à l’extrême droite un quatrième qui aboutissait à un bois qui par erreur, n`était pas occupé par les russes.
Le Général Reynier se rendit compte de la faute des russes et immédiatement proposa au Prince Schwarzenberg d’en profiter en tournant ainsi la gauche ennemie.
On convint que le lendemain 12 août, le Prince avec le gros de ses forces attaquerait sérieusement par Gorodeczna pour attirer de ce côté l’attention des russes, tandis que le Général Reynier renforcé par une division et de la cavalerie autrichienne dirigerait sur la gauche ennemie un effort vigoureux pour la tourner.
Le Général Reynier pénètre pendant la nuit dans le bois, s’y établit, et dès qu’il fit jour, déboucha à l’improviste dans une petite plaine au milieu de laquelle venait finir la colline occupée par les russes. Ceux-ci s`étant aperçus de la marche des saxons de Reynier, laissèrent à Gorodeczna une partie de leurs forces, et replièrent le reste sur le flanc gauche.
Le Prince Schwarzenberg attaqua vivement à Gorodeczna, tandis que Reynier ayant débouché du bois, se lança sur les russes déployés en potence par rapport au front resté face aux autrichiens. Malgré les efforts énergiques des saxons (qui, dit-on, se battirent comme des polonais), la ligne russe bien épaulée par sa masse d’artillerie résista et on crut même un moment que Reynier allait être refoulé dans le bois. Les combats auraient duré toute la journée sans résultat, si Schwarzenberg n’avait essayé une attaque sur le point intermédiaire entre Poddoubié et le passage emprunté par Reynier. Le régiment autrichien Colloredo rejoint par les chasseurs saxons entrèrent dans le marécage, s’y enfoncèrent jusqu’aux genoux, mais le franchirent au moment du plus grand engagement des russes avec le corps de Reynier. A cette vue, les russes furent ébranlés et le Général Reynier saisit l’occasion pour lancer une offensive générale. Il lança toute son infanterie sur le centre gauche et tenta avec toute sa cavalerie un débordement sur la droite. La cavalerie russe se lança à son tour sur la cavalerie alliée et après des résultats divers de part et d’autre, Tormasov jugea prudent de ne pas disputer plus longtemps une position difficile à conserver. La nuit favorisa sa retraite et empêcha l’armée austro-saxonne de profiter des avantages acquis sur le champ de bataille.
Il y a deux scénarios pour cette bataille. Le premier simule le début de l’affrontement quand les autrichiens lancent leur première attaque en coordination avec l’offensive de Reynier. Le second, quand le passage à Pouddoubié dégarnit les troupes russes et autrichiennes sur Gorodeczna en ouvrant un troisième front.
La carte sera la même pour les deux scénarios.

Plan de bataille

Colline Village
Route Marais
Ruisseau Pont
  • Les dimensions de la table sont de L 180025mm/135015mm x l 140025mm/105015mm
  • Marais :
    • le passage central du marais fait la largeur de la route (l’on considère cette largeur équivalente à une compagnie autrichienne de front), le passage à l’est fait 10 pas avec la route au centre. Les ponts ont la largeur dune route.
    • Les marais sont franchissables par l’infanterie avec la moitié de son mouvement. Elle est sans formation. La cavalerie avec le quart de son mouvement, elle est en désordre. L’artillerie ne peut pas franchir le marais.
    • Une unité de cavalerie repoussée dans les marais est en désordre, l’infanterie sans formation, l’artillerie éliminée.

Ordre de Bataille 1° scénario

Autrichiens

Ordre de bataille autrichiens
  • Prince Schwarzenberg – [Cdt 4 – Cha 4]
    • 2 Aides de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
    • Batterie d’artillerie à pied [8 fig de 6 livres]-O
    • Batterie d’artillerie à pied [6 fig de 6 livres]-O
    • Batterie d’artillerie à pied [6 fig de 12 livres]-O
    • Division Bianchi – [Cdt 2 – Cha 2]
    • 1 Aide de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
      • Brigade Hesse Homberg – [Cdt 1 – Cha 1]
        • 2° régiment d’infanterie Hiller (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
        • 33° régiment d’infanterie Colloredo-Mansfeld (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
        • Grenadiers bataillon Kirchenbetter (H) – [6cie de 3 fig]
      • Brigade Lilienberg – [Cdt 2 – Cha 2]
        • 19° régiment d’infanterie Alvinczy (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
        • 48° régiment d’infanterie Vukassovich (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
        • Grenadiers Brezezinsky (A) – [6cie de 3 fig]
    • Division Frimont – [Cdt 2 – Cha 2]
      • 4° régiment de hussards Hessen-Homburg – [8esc de 3 fig]
Caractéristiques des unités
Grenadier Hongrois C E 5 6 3 7 70(30)/60(20) 90(40)/70(30)
Grenadier Allemand C E 5 6 2 6 70(30)/60(20) 90(40)/70(30)
Fusilier Hongrois C R 4 4 2 5 60(30)/50(20) 80(40)/60(30)
Hussard B R 2 5 3 6 160(80)/125(60) 180(90)/135(70) 190/140
Artillerie lourde (O) – 12 livres B R 2 3 6 4 60/45 1200/500/250
380/900/190
Artillerie à pied (O) – 6 livres B R 3 3 3 4 80/60 900/400/200
310/700/150
Déploiement

Les unités autrichiennes sont placées sur la colline au nord du ruisseau.

Russes

Ordre de bataille russe
  • Général Tormasov – Armée russe de réserve en Galicie (3e armée de l’ouest) – [Cdt 4 – Cha 4]
    • 2 Aides de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
    • Batterie d’artillerie de position n°3 [12 fig de 12 livres]
    • Batterie d’artillerie de position n°5 [12 fig de 12 livres]
    • Général Kamenski – 1e Corps (IXe corps de l’armée principale) – [Cdt 2 – Cha 2]
      • 1 Aide de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
      • Général Scherbatov – 18e Division d’Infanterie – [Cdt 2 – Cha 2]
        • 1e Brigade – [Cdt 1 – Cha 1]
          • Régiment de mousquetaires Vladimir – [2bat de 4cie de 4 fig]
          • Régiment de mousquetaires Tambow – [2bat de 4cie de 4 fig]
        • 2e Brigade – [Cdt 1 – Cha 1]
          • Régiment de mousquetaires Kostroma – [2bat de 4cie de 4 fig]
          • Régiment de mousquetaires Dnieprovsk – [2bat de 4cie de 4 fig]
        • 3e Brigade – [Cdt 1 – Cha 1]
          • 28° régiment de Jager – [2bat de 4cie de 4 fig]
      • Cavalerie – [Cdt 1 – Cha 1]
        • Hussards Pavlograd [6esc de 3 fig]
    • 15e Brigade – 5e Division de Dragons – [Cdt 2 – Cha 2]
      • Régiment de dragons Starodus [6esc de 3 fig]
      • Régiment de dragons Tver [6esc de 3 fig]
Caractéristiques des unités
Mousquetaire B R 3 4 1 5 60(30)/50(20) 80(40)/60(30)
Chasseur B R 4 4 1 5 60(30)/50(20) 80(40)/60(30) 90/65
Hussard A R 2 5 3 6 150(70)/120(60) 170(80)/130(70) 180/135
Dragon A R 6 3 5 110(50)/90(35) 130(60)/100(45)
Batterie d’artillerie de position (O) – 12 livres B R 2 5 3 5 60/45 1500/350/600
1150/270/460
Déploiement

Les unités russes sont placées sur la colline au sud du marais.

Durée

La partie se joue en 28 tours.

Objectif

Les joueurs doivent faire passer le plus d’unités* possibles de l’autre côté du marais (ruisseau compris). On fait la différence entre les unités de chaque camp qui ont réussi à passer.
Le joueur qui a passé le plus d’unités* lit le résultat dans le tableau suivant :

Match nul Petite victoire Victoire Grande victoire
Autrichien 0 à 2 3 à 5 6 à 8 9 et plus
Russe 0 à 3 4 à 6 7 à 10 11 et plus

On considère comme une unité : un bataillon d’infanterie, une batterie d’artillerie ou 3 escadrons de cavalerie.
Il faut néanmoins que ces unité n’aient pas subies plus du tiers de pertes.

Ordre de Bataille 2° scénario

Autrichiens

Ordre de bataille autrichien
  • Prince Schwarzenberg – [Cdt 4 – Cha 4]
    • 2 Aides de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
    • Batterie d’artillerie à pied [8 fig de 6 livres]-O
    • Batterie d’artillerie à pied [6 fig de 12 livres]-O
      • Brigade Lilienberg – [Cdt 2 – Cha 2]
        • 19° régiment d’infanterie Alvinczy (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
        • 48° régiment d’infanterie Vukassovich (H) – [2bat de 6cie de 4 fig]
        • Grenadiers Brezezinsky (A) – [6cie de 3 fig]
    • Division Frimont – [Cdt 2 – Cha 2]
      • 6° régiment de dragons Reisch – [2esc de 3 fig]
      • 4° régiment de hussards Hessen-Homburg – [4esc de 3 fig]
Caractéristiques des unités
Grenadier Allemand C E 5 6 2 6 70(30)/60(20) 90(40)/70(30)
Fusilier Hongrois C R 4 4 2 5 60(30)/50(20) 80(40)/60(30)
Dragon B R 6 3 5 130(60)/105(40) 150(70)/115(50) 160/120
Hussard B R 2 5 3 6 160(80)/125(60) 180(90)/135(70) 190/140
Artillerie lourde (O) – 12 livres B R 2 3 6 4 60/45 1200/500/250
380/900/190
Artillerie à pied (O) – 6 livres B R 3 3 3 4 80/60 900/400/200
310/700/150
Déploiement

Les unités autrichiennes sont placées sur la colline au nord du ruisseau.

Russes

Ordre de bataille russe
  • Général Tormasov – Armée russe de réserve en Galicie (3e armée de l’ouest) – [Cdt 4 – Cha 4]
    • 2 Aides de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
    • Batterie d’artillerie de position n°5 [12 fig de 12 livres]
      • Général Kamenski – 1e Corps (IXe corps de l’armée principale) – [Cdt 2 – Cha 2]
      • 1 Aide de Camp – [Cdt 1 – Cha 1]
        • Général Scherbatov – 18e Division d’Infanterie – [Cdt 2 – Cha 2]
        • 1e Brigade – [Cdt 1 – Cha 1]
          • Régiment de mousquetaires Vladimir – [2bat de 4cie de 4 fig]
          • Régiment de mousquetaires Tambow – [2bat de 4cie de 4 fig]
        • 2e Brigade – [Cdt 1 – Cha 1]
          • Régiment de mousquetaires Kostroma – [2bat de 4cie de 4 fig]
        • 3e Brigade – [Cdt 1 – Cha 1]
          • 28° régiment de Jager – [2bat de 4cie de 4 fig]
      • Cavalerie – [Cdt 1 – Cha 1]
        • Hussards Pavlograd [5esc de 3 fig]
        • Régiment de cosaques Platof IV – [4esc de 2 fig]
Caractéristiques des unités
Mousquetaire B R 3 4 1 5 60(30)/50(20) 80(40)/60(30)
Chasseur B R 4 4 1 5 60(30)/50(20) 80(40)/60(30) 90/65
Hussard A R 2 5 3 6 150(70)/120(60) 170(80)/130(70) 180/135
Cosaque A I 4 3 5 -/- 180(90)/135(70) 190/140
Batterie d’artillerie de position (O) – 12 livres B R 2 5 3 5 60/45 1500/350/600
1150/270/460
Déploiement

Les unités russes sont placées sur la colline au sud du marais.

Durée

La partie se déroule en 16 tours.

Objectif

C’est la phase décisive de la bataille, il faut gagner, perdre ou rester sur un statuquo. Les conditions de victoire sont les suivantes :

  • Victoire du joueur si toutes les unités sont passées (sauf 1 bataillon, 2 escadrons et l’artillerie) et que l’adversaire n’a passé qu’une ou aucune unité*
  • Si ces conditions ne sont pas remplies c’est un match nul.

* la notion d’unité est la même que pour le 1° scénario.

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