Échelle
Échelle d’hommes
Ce jeu de figurines est basé sur une échelle humaine d’une figurine pour quarante hommes. Ainsi un bataillon français moyen qui voit ses compagnies à cent hommes aura, au choix, une compagnie de deux ou trois figurines. L’artillerie aura, quant à elle, un rapport de un canon par figurine.
L’échelle de figurine n’est pas à prendre au pied de la lettre, on peut très bien avoir une échelle moins importante (ex : 1 figurine pour 30 hommes) pour obtenir des effectifs plus jouable.
Typiquement, le bataillon français à six compagnie est à 18 figurines, mais en 1813 ou certains bataillons de fin de campagne pouvaient voir leur effectif tomber à 12 figurines. Pour des raisons pratiques, on pourra tout de même jouer le bataillon à 18 figurines si on le souhaite.
D’une manière générale, le bataillon à six compagnies aura 18 figurines, celui à 4 compagnies aura 16 figurines. Les régiments de cavalerie seront joués entre 12 et 16 figurines. Ceci n’est pas une obligation mais plus un constat de jouabilité. Si pour quelques raisons que ce soit vous souhaitez jouer avec des effectifs différents, c’est possible.
Échelle de temps
Le tour de jeu est équivalent à 7 minutes environ.
Échelle de distance
Pour le 25mm, le terrain aura une équivalence de 1mm pour un pas (un pas valant 0,6974m) et en 15mm, 2mm pour 3 pas.
Pour des raisons de simplification, une distance exprimée en pas (quelle que soit l’échelle) sera équivalente à une distance exprimée en millimètres. L’indice indiquera l’échelle : exemple 9025 6015 pas signifie 90mm pour l’échelle 25mm et 60mm pour l’échelle 15mm.
Matériel
Pour jouer aux aigles, il vous faudra quelques objets en plus du livre de règle. Les listes d’armées se trouvent à dans la 2° partie de ce livret.
Vous aurez besoin de quelques dés ordinaires à six faces et pour réaliser les déplacements des figurines et mesurer la distances de tir des armes.
Tout au long des parties, vous serez amené à mesurer la distance entre les figurines, pour se déplacer et pour tirer. Les joueurs doivent décider si on déplace une unité, ou tirer avant de mesurer.
N’importe quel nombre de figurines peut prendre part à une bataille. Il est préférable de commencer à jouer avec un budget de moins de 1000 points, pour se familiariser avec les règles avant de se lancer dans des batailles plus importantes. Il existe de nombreuses figurines, à plusieurs échelles. Nous utilisons des figurines à l’échelle 25-28mm ou 15mm.
Les décors apportent de la vie à vos parties. Vous pouvez choisir de jouer avec des petites fermes avec quelques arbres et clôtures ou dans un terrain vallonné, mais veillez à équilibrer la quantité de décors par rapport à la surface de la table. On peut fabriquer son terrain soi-même, l’acheter dans le commerce ou l’improviser à partir d’objets que l’on a dans la maison.