Scénario – Dunes d’Aboukir – 8 mars 1801
Historique
Les anglais décidèrent de débarquer à l’endroit qu’on avait toujours choisi auparavant, que ce soit l’escadre qui y mouille et tut détruite en 1798, ou les turcs dans la journée d’Aboukir.
Ils vinrent se placer dans la rade le 5 mars mais le gros temps ne permit pas le débarquement. Le 8 mars la houle étant moins forte, ils mirent 320 chaloupes à la mer, protégées à chacune de leurs ailes par des canonnières Le Général Friant accouru sur les lieux, il s’était établi un peu en retrait du rivage. Les anglais s’avançaient à force de rame, les soldats couchés dans les chaloupes. Enfin ils touchent le rivage, ils se lèvent et courent aux escarpements sablonneux qui bordent la plage. Friant lance son infanterie qui, avec ardeur, les repousse et les accule à leurs chaloupes. Cependant, la demi-brigade de gauche réagissant trop lentement laisse aux anglais le temps de s’établir, et reçoit une décharge à bout portant, ainsi que les tirs bien ajustés des canonnières. Le General Friant envoie la cavalerie qui, malheureusement, n’aborde pas directement l’ennemi, perd du temps à faire un détour, se lance mal a l’attaque et se fait tuer beaucoup de cavaliers sans ébranler l’ennemi.
La situation est critique mais peut se rétablir quand la brigade Oswald arrive et Ne laisse plus aucun espoir aux français. Ceux-ci se retirent sans être poursuivis, les anglais ont réussi leur débarquement.
Plan de bataille
Colline |
- Les dimensions de la table sont de L 160025mm/125015mm x l 120025mm/90015mm
- La ligne de crête délimitant la plage n’intercèpte pas les tirs d’artillerie ou des canonnières, elle est considérée comme abri lèger
Ordre de Bataille
Français
- Général de division Friant – 2° division [Cmt 2 – Cha 2]
- 2 Aides de Camp [Cmt 1 – Cha 1]
- Batteries d’artillerie à pied [2 bat de 4 fig de 8 livres] – O
- Batterie d’artillerie à pied [4 fig de 4 livres] – O
- 3° rgt de dragons – [2esc de 3 fig]
- Général de brigade Donzelot – 1° brigade [Cmt 2 – Cha 2]
- 61° demi-brigade – [3bat de 9cie de 1 fig]
- Général de brigade Delegozgue – 2° brigade [Cmt 2 – Cha 2]
- 75° demi-brigade – [3bat de 9cie de 1 fig]
Caractéristiques des unités
Voltigeur | A | E | 6 | 6 | 2 | 6 | 80(40)/65(20) | 100(40)/75(30) | 110/80 | |
Grenadiers | A | E | 5 | 6 | 2 | 6 | 80(40)/65(20) | 100(40)/75(30) | – | |
Fusilier demi brigade | A | V | 4 | 4 | 2 | 5 | 70(30)/60(20) | 90(40)/70(30) | – | |
dragons | A | R | 2 | 5 | 3 | 5 | 130(60)/105(40) | 140(70)/115(50) | 160/120 | |
Artillerie à pied, calibre 8 – O | A | R | 3 | 3 | 4 | 5 | 90/70 | 1350/300/550 1050/230/420 |
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Artillerie à cheval, calibre 4 – O | A | R | 3 | 3 | 3 | 5 | 110/85 | 1100/400/250 850/310/190 |
Déploiement :
Comme indiqué sur le plan.
Anglais
- Général de brigade Moore [Cmt 3 – Cha 2]
- 2 Aides de Camp [Cmt 1 – Cha 1]
- 28° rgt d’inf « North Gloucester » – [8cie de 2 fig]
- 42° rgt d’inf « Black Watch » – [8cie de 2 fig]
- 58° rgt d’inf » Rutlandshire » – [8cie de 1 fig]
- Brigade General Oakes [Cmt 2 – Cha 2]
- 40° rgt d’inf « 2° Somerset » – [4cie de 2 fig]
- 58° rgt d’inf « Royal Welsh Fusiliers » – [8cie de 1 fig]
- 92° rgt d’inf « Highland » – [8cie de 2 fig]
- Legion Corse – [4cie de 2 fig]
- Réserve
- 1° bat – 2° rgt d’inf « Royals » (garde) – [8cie de 2 fig]
- 90° rgt d’inf « Perthshire Volunteers » (léger) – [8cie de 2 fig]
- Hors Table
- Canonnière [2bat de 6 fig de 12 livres]
Caractéristiques des unités
Fusilier anglais | B | R | 5 | 4 | 1 | 5 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | – | |
Highlander | B | V | 5 | 5 | 1 | 6 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | – | |
Légion Corse | B | R | 5 | 4 | 1 | 4 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | 90/65 | |
Infanterie de garde | B | G | 7 | 6 | 2 | 7 | 80(40)/65(20) | 100(40)/75(30) | – | |
Léger | B | R | 6 | 4 | 1 | 5 | 60(30)/50(20) | 80(40)/60(30) | 90/65 | |
Canonnière | B | R | 2 | 3 | 6 | 5 | – | 1500/600/350 1150/460/270 |
Déploiement :
Les canonnières sont hors du bord est de la table de jeu, à une distance de 20 pas. La réserve arrive au centra de la plage au 6° tour.
Durée
La partie se joue en 16 tours.
Objectif
Si l’un des joueurs a repoussé toutes les troupes de son adversaire hors de la table, il a gagné quelles que soient les pertes.
Sinon comparer les pertes en pourcentage par rapport aux pertes ennemies.