Modification du règlement intérieur

Répondre

Que pensez vous de la modification du règlement pour une tolérance à l'alcool

je suis pour tester
12
32%
j'ai pas spécialement d'avis
11
30%
je suis contre, l'alcool c'est moche !
14
38%

Nombre total de votes : 37

Crouch
Jeux Pratiqués :

Modification du règlement intérieur

Message par Crouch »

Comme précisé dans le règlement intérieur, toute modification de celui-ci doit faire l'objet d'une annonce sur le forum.
Nous vous informons donc que ce dernier a été modifié, au niveau du paragraphe :

Nous rappelons également que cette modification est surtout à vocation de test jusqu'à l'AG
III - Code de conduite

La phrase
"La consommation d'alcool est interdite dans le cadre des sessions de l'association"
a été remplacée par
"Concernant la consommation d'alcool, celle-ci est tolérée dans le cadre des séances de l'association, dans la mesure où :
- seules des personnes majeures en consomment. Il est strictement interdit d'en proposer à des mineurs
- il est dit léger (un degré inférieur à 20, comme la bière ou certains vins cuits) et tout alcool fort est strictement interdit
- les personnes consommant de l'alcool s'engagent à ce qu'aucune bouteille/canette ne reste dans la salle. Il leur appartient de ramener les déchets et les jeter chez eux (et non dans les poubelles de la salle ou devant le bâtiment)
- aucun débordement ne serait à déplorer : la consommation doit rester raisonnable et discrète, c'est à dire pas d'ébriété dans la salle ni aux abords, ne pas laisser les bouteilles trop en évidence, et aucune attitude déplacée avec les autres membres de l'association ou les personnes extérieures.
Enfin, vous restez évidemment responsables de vos actes, et il vous appartient de vérifier que vous êtes en état de conduire pour rentrer. L'association ne saurait être tenue pour responsable des problèmes causés par la consommation d'alcool dans le cadre des sessions.
"
Crouch
Jeux Pratiqués :

Re: Modification du règlement intérieur

Message par Crouch »

Pour préciser cela : nous avons bien évidemment validé avec la mairie que la consommation d'alcool était permise dans leurs locaux lors de nos sessions.
Les limites imposées ne sont évidemment pas négociables, et tout débordement constaté conduira directement à ce que l'on interdise de nouveau l'alcool. Nous faisons un essai en cette fin d'année, voyant que nous sommes entre gens raisonnables et responsables, et que nous pensons pouvoir faire confiance à tous pour que cela se passe correctement.

Nous ferons un point lors de l'AG de fin d'année pour voir s'il y a lieu de revenir sur cette disposition. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
Lanius
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Message par Lanius »

Pour rappel, quel jour doit se dérouler l'assemblée générale ?
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Crouch
Jeux Pratiqués :

Message par Crouch »

Elle aura lieu en juin comme chaque année. La date précise est encore à définir (c'est en cours)
Lanius
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Message par Lanius »

D'accord merci !
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Eldatrent
Jeux Pratiqués : Magic, X-wing et plein d'autres

Message par Eldatrent »

"L'association ne saurait être tenue pour responsable des problèmes causés par la consommation d'alcool dans le cadre des sessions"

Pour info, ce genre de phrase ne protège de rien juridiquement. Nous sommes tous responsables de nos actes et omissions qui ont des conséquences sur notre santé et sécurité ainsi que celles des autres.

Donc en cas de pépin avec la consommation d'alcool nous pourrions tous voir engager notre responsabilité pour justifier de ce que l'on aura fait ou pas fait qui aurait contribué à la survenance d'un événement dangereux... Non assistance a personne en danger, mise en danger de la vie d autrui, complicité de, etc.

Inutile de se cacher devant des mentions telles qu évoqué plus haut, elles sont par essence non conforme au droit pénal et donc réputées non écrite (inapplicable).

Je ne suis pas opposé a l introduction de la consommation d'alcool (même si je m'interroge sur les bénéfices espérés) mais que chacun le fasse en connaissance de cause.

Ça fera l'objet d'un vote ?
"This is the captain. We're having a little problem with our entry sequence, so we may experience some slight turbulence and then… explode."
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... N_CP4SuoTU
Crouch
Jeux Pratiqués :

Message par Crouch »

Merci pour la précision, effectivement c'est plutôt pour la forme. On attend surtout que chacun des membres soit responsable de ses actes mais également vis à vis des autres pour éviter tout débordement.
L'idée c'est d'autoriser que les gens se boivent une petite bière devant leur partie, pas vraiment plus. Ça se fait dans pas mal d'autres associations du même type, sans que cela ne pose de soucis. Vu que les gens ont l'air responsables ici aussi, pas de raison que ça se passe plus mal.

Pour le vote : on autorise d'ores et déjà là pour la période jusqu'à l'AG, et on fera revoter (une confirmation de la disposition ou au contraire on la révoquera) en AG à la fin de l'année en fonction de comment ça se passe d'ici là.
Évidemment si entre temps on a des débordements, on reviendra dessus avant même l'AG (je ne pense pas qu'on en arrive là).
reivilo
Jeux Pratiqués : WH40k

Message par reivilo »

C'est à tous les présents d'être responsables. Les sobres peuvent toujours recadrer les choses au cas où.
CaféMan
Jeux Pratiqués : MJ : Z-Corps, Elric sous la torture, DungeonSlayers, Cthulhu, Feng Shui, et certainement d'autres...
Joueur : A peu près tout tant que c'est du JdR

Message par CaféMan »

Crouch a écrit : 11 avr. 2017, 12:39 Merci pour la précision, effectivement c'est plutôt pour la forme. On attend surtout que chacun des membres soit responsable de ses actes mais également vis à vis des autres pour éviter tout débordement.
reivilo a écrit : 11 avr. 2017, 22:01 C'est à tous les présents d'être responsables. Les sobres peuvent toujours recadrer les choses au cas où.
Ça va être beau...

De mon expérience personnelle, j'ai déjà vu des gens boire pas mal d'alcool et n'en avoir rien à faire des autres qui leur disaient d'arrêter, voire avoir des réactions un peu limite, on fait quoi dans ces cas là ?

Non parce que j'en connais un, si un type bourré commence à l'énerver, la boite à baffes va très vite s'ouvrir !
Lorsque le déca menace le monde et que le café sucré est en péril, une ombre surgit de la nuit afin de rétablir la justice et le bon goût ! CaféMan, le seul, l'unique ! MOÂ !
FranckT
SITE WEB : http://ordresdebatailles.forum2jeux.com/
Jeux Pratiqués : Mousquets & Tomahawks, Shakos & baïonnettes, Bolt action, Frostgrave, Les Aigles, JDRs, W.Battle/AoS, W40k, Dracula's america, Mordheim, Saga, WW1,...

Message par FranckT »

Suis contre aussi.
Sans l'ennemi la guerre est ridicule. Desproges
En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. Napoléon
Dark mat
SITE WEB : http://darkmat-daemonkin.over-blog.com
Jeux Pratiqués :

Message par Dark mat »

De toute façon, dans mon cas, je suis déjà pas doué aux jeux à jeun, alors alcoolisé, c'est même pas la peine...
PaquitoSan
Jeux Pratiqués :

Message par PaquitoSan »

Je vais juste intervenir pour remodifier une chose pour plus de 'sobriété' dans la tolérance de l'alcool et rappeler aussi que cette modification a pour vocation de test jusqu'à l'AG :

Comme précisé dans le règlement intérieur, toute modification de celui-ci doit faire l'objet d'une annonce sur le forum.
Nous vous informons donc que ce dernier a été modifié, au niveau du paragraphe :
III - Code de conduite

La phrase
"La consommation d'alcool est interdite dans le cadre des sessions de l'association"
a été remplacée par
"Concernant la consommation d'alcool, celle-ci est tolérée dans le cadre des séances de l'association, dans la mesure où :
- il est dit léger (un degré inférieur à 20, comme la bière ou certains vins cuits) et tout alcool fort est strictement intérdit
- seules des personnes majeures en consomment. Il est strictement interdit d'en proposer à des mineurs
- les personnes consommant de l'alcool s'engagent à ce qu'aucune bouteille/canette ne reste dans la salle. Il leur appartient de ramener les déchets et les jeter chez eux (et non dans les poubelles de la salle ou devant le bâtiment)
- aucun débordement ne serait à déplorer : la consommation doit rester raisonnable et discrète, c'est à dire pas d'ébriété dans la salle ni aux abords, ne pas laisser les bouteilles trop en évidence, et aucune attitude déplacée avec les autres membres de l'association ou les personnes extérieures.
Enfin, vous restez évidemment responsables de vos actes, et il vous appartient de vérifier que vous êtes en état de conduire pour rentrer. L'association ne saurait être tenue pour responsable des problèmes causés par la consommation d'alcool dans le cadre des sessions.
"

Puisque une partie d'entre vous semble s'y opposer, on va faire un sondage sans attendre l'AG
Lanius

Message par Lanius »

Je rejoins l'avis de Café Man, de FranckT et de DarkMat, bien qu'on ait encore pas été confronté au cas. Est-ce que beaucoup de membres semblent vouloir amener des boissons alcoolisées ?
Dernière modification par Lanius le 16 avr. 2017, 20:15, modifié 1 fois.
PaquitoSan
Jeux Pratiqués :

Message par PaquitoSan »

Non peu, c'est pour ça aussi que c'est un test du comportement de ceux qui voudraient prendre une bière ou deux lors des soirées.
S'il y a le moindre débordement il y aura un révocation de ce point sans ag ou autre
torkil
Jeux Pratiqués : beaucoup trop pour les citer tous

Message par torkil »

je me rangerai plutôt du coté de CaféMan, mais étant donné que les membres de cette association me paraissent plutôt raisonnable, et savent vivre en bonne intelligence, faire un test n'est pas une mauvaise chose en soit, mais je pense que les condition de ce test doivent être permanente, c'est a dire que même après l'AG, si débordement il y a, revenir à l'interdiction pure et simple.

C'est a tous de veiller à ce que ça se passe bien, mais il n'y a pas besoin de se mettre sous pression s'il n'y a aucun signe d'abus.

mon conseil à tous: "continuez, toujours, de faire comme vous faites d'habitude".(c'est un conseil hein, vous le suivez ou pas).
CrazyWaïki
Jeux Pratiqués : Blood Bowl, Warhammer 9ème age, Divers Jeux de plateau, JDR

Ouvert à tous jeux!

Message par CrazyWaïki »

He bien je vais prendre le contre pied de l'ensemble (si il en avoir un,je serais celui la).

1) Je pense que l'ensemble des individus ne viennent pas à l'association pour se prendre une cuite, nous connaissons tous le but de l'association, on ne vient pas au bar!
2) A ma seconde semaine d'association, la team Socks (si ma mémoire est correct);pour une compet de BB;était présente, la team est venue avec un pack de bière. De ce que j'ai vu cela n'a dérangé personne, ou alors peu de monde l'a seulement remarqué. (un soucis a été revelé?)
3) Expérience perso: j'ai fait parti d'un orchestre musicale, soit à peu près 80 personnes de tous les ages de 14 à 70 ans pendant 10 ans, à CHAQUE fin de répétition, il y avait un apéro général avec alcool "soft" et "fort" en libre accès => PAS un seul débordement en 10 ans

Je me demande bien de quoi avez-vous peur?
Jamais en rentrant chez vous; après une journée de boulot; vous prenez une bière fraîche ou un apéro en famille ? Pourquoi ne pas faire la même chose ici?

Des règles bien définies ont été mises en place et je suis surpris de voir autant de réfractaires sans avoir eut de période de test.
De plus :"Les limites imposées ne sont évidemment pas négociables, et tout débordement constaté conduira directement à ce que l'on interdise de nouveau l'alcool".
En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c'est un Véritable honneur que de te rencontrer.
Appelle moi V.
CaféMan
Jeux Pratiqués : MJ : Z-Corps, Elric sous la torture, DungeonSlayers, Cthulhu, Feng Shui, et certainement d'autres...

Message par CaféMan »

CrazyWaïki a écrit : 16 avr. 2017, 15:07 Jamais en rentrant chez vous; après une journée de boulot; vous prenez une bière fraîche ou un apéro en famille ? Pourquoi ne pas faire la même chose ici?
Non

Je ne tiens pas l'alcool, certaines personnes pourraient témoigner que je suis bourré avec une bière, donc je n'en bois pas :lol:

Après attention, je ne suis pas pour une interdiction stricte, je dis juste que "ça va être beau"

Et sinon je repose ma question :
CaféMan a écrit : 14 avr. 2017, 11:34 De mon expérience personnelle, j'ai déjà vu des gens boire pas mal d'alcool et n'en avoir rien à faire des autres qui leur disaient d'arrêter, voire avoir des réactions un peu limite, on fait quoi dans ces cas là ?
Paquito a donné un début de réponse sur les suites, mais j'aimerais savoir ce que l'on fait sur le moment présent...
Lorsque le déca menace le monde et que le café sucré est en péril, une ombre surgit de la nuit afin de rétablir la justice et le bon goût ! CaféMan, le seul, l'unique ! MOÂ !
PaquitoSan
Jeux Pratiqués :

Message par PaquitoSan »

Pour moi ça vaut une expulsion de mauvaise conduite
Crouch
Jeux Pratiqués :

Message par Crouch »

Sur le moment présent : si une personne présente un trouble manifeste, on lui demande gentiment de bien vouloir quitter les lieux. Si elle refuse, on appelle la police je dirais.
La même chose est valable que cela soit pour une personne ivre et qui présente un trouble, que pour une personne qui serait totalement sobre mais aurait aussi un comportement agressif ou insultant envers les autres. On ne fait pas la police nous-même, on reste courtois et responsables et si quelqu'un déconne, on agit en conséquence.
Pour le reste, il y aurait évidemment des suites (rappelons que le règlement prévoit déjà que des personnes puissent être radiées de l'asso pour une attitude agressive etc..)

Pour le moment, on fait un vote pour savoir si on autorise un test jusqu'à l'AG.
Si le vote est OK, il y aura quoi qu'il arrive un nouveau vote lors de l'AG, pour définir si :
- on autorise l'alcool : la consommation d'alcool sera autorisée dans le cadre des sessions, mais pourra à tout moment être révoquée si on constate des débordements
- on refuse l'alcool dans le cadre des sessions : on revient à la situation antérieure

Pour compléter un peu : jusque là, et c'était sur ma demande, on avait interdit l'alcool de manière arbitraire (le sujet n'a jamais été discuté). Je ne voulais pas qu'on ait quelque problème avec la mairie et je ne me voyais pas demander l'autorisation d'apporter de l'alcool alors que nous étions à peine admis dans la salle.
Vu qu'aujourd'hui tout se passe bien avec la mairie, que nous voyons que nos membres sont sérieux, et que j'ai pu constater par ailleurs que cela se passait très bien en autorisant l'alcool dans d'autres associations (Lutece, Sock's, Coulommiers pour ce qui est du BloodBowl), qu'on m'a demandé une fois ou 2 (pas beaucoup effectivement) si c'était possible, j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'ouvrir ce débat.

A titre personnel, je me vois bien boire une bière de temps en temps, pas forcément à toutes les sessions, mais cela ne me dérange pas de m'en passer et si les gens souhaitent qu'on garde l'interdiction je ferai bien avec.
Je ne pensais pas que le sujet serait si discuté, je pense que nous n'aurons pas de problème si on autorise l'alcool vu comment cela se passe ailleurs.
Pour le "gain" espéré : aucun, juste laisser les gens se boire une petite bière de temps à autre si cela leur fait plaisir, tant que c'est fait raisonnablement. Je ne vais pas démarcher les tripots et nouer de partenariat avec Heineken :) (Pour rappel, le nom de la ligue BloodBowl est toujours le CoCA)

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
CaféMan

Message par CaféMan »

Ok, merci de vos réponses :)

Bon, à titre personnel j'avoue que j'ai voté "Pas d'avis" contrairement à ce que l'on aurait pu penser, j'ai déjà expliqué mon coté contre, et Crouch a donné mon coté pour dans le message précédent dans son dernier paragraphe (Flemme de faire une citation vu l'heure, je veux dormir ^^).

Certains ont semblé influencés par mon message précédent (dont un qui m'a surpris d'ailleurs), alors en résumé pour clarifier :

1 - Pour :
Détente, petite bière avant la session, chacun est sensé connaître ses limites

2 - Contre :
Mauvaise expérience avec l'alcool, certains ne connaissent pas leur limite

Voila :mrgreen:
Thymir
Jeux Pratiqués : X-Wing, Assault sur Empire, JdR et tout ce qui a besoin de dés et cartes

Message par Thymir »

J'ai voté contre, maintenant pourquoi.Déjà que je suis étonné que la mairie n'ai rien contre.

-J'ai participé a une rencontre BB a l’extérieur et certes c’était sympa de se boire une mousse mais j'ai vu certains en prendre 3 en 1h30/2h, je suis plus pour le réconfort après l'effort.
-Nous avons des mineurs ce qui n'est pas le cas de beaucoup de club, j'aime pas le coté exemple que l'on pourrait donner et suite a l’expérience que j'ai de l’époque du tabac. Je voudrais pas que l'on, ou Paquito, me réveille le samedi matin a 7h en m'enguirlandant en disant que j'ai amené un jeune a devenir pochtron comme ça c'est passé pour la clope.
-Après la consommation d'une bière j'ai dépassé ma conso mensuel de 100% et si je pense pas avoir l'alcool mauvais ou désagréable c'est pas le cas de tout le monde. Imaginez un Thymir perdant a un jeu, bourré et sans clope .......
-S'il y a le moindre problème avec un contrôle des forces de l'ordre, un soucis sur la route ou autre suite a l’absorption d'alcool au club nous risquons super cher. Au même titre que l'herbe qui fait rire (la je peux carrément devenir horrible sur ce sujet).
-Quand ça marche pourquoi changer, cela va t il apporter une plus valu au club ou alors faire partir des joueurs ?

Voila pour ma part.
Image
Eldatrent
Jeux Pratiqués : Magic, X-wing et plein d'autres

Message par Eldatrent »

A titre personnel, je vais voter contre. Je n'y vois que des contraintes et pas d'avantage, globalement pour les raisons déjà évoquées collectivement.

@Paquito : pour les restrictions d'alcool, je te propose de te référer au code du travail qui autorise bière, cidre, vin (procédé de vinification) et poiré - pendant les activités de restauration. Il s'agit bien d'une liste limitative.

Pour les événements la question peut se poser différemment. J'avais remarqué lors de la rencontre de BB qu'il y avait de la bière. Pas de débordement à signaler à ma connaissance. Pour moi, et dans la mesure ou la mairie et le club l'autorise, c'est à l'orga de l'event de trancher et d'en prendre la responsabilité, parce que si pépin il y a c'est lui qu'on viendra trouver (aussi).

Désolé de tenir ce type de raisonnement anxiogène et casseur d'ambiance, mais j'exerce un métier qui démontre au quotidien que les réalités juridiques peuvent parfois se rappeler durement à la réalité tout court. :)
"This is the captain. We're having a little problem with our entry sequence, so we may experience some slight turbulence and then… explode."
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... N_CP4SuoTU
Tranchelune
Jeux Pratiqués : Warhammer
Fallout
Keltia
Chroniques Oubliées

Message par Tranchelune »

Mitigé: l'alcool est un sujet un peu au cas par cas. Comme mentionné, certains ne supporte pas l'alcool et certains peuvent boire 4 binouze sans effet. De plus, certain on l'alcool bon d'autre mauvais.
Je dirais oui pour un teste ( perso jamais bu d'alcool donc bon), après, dans le pire des cas avec débordement lier à l'alcool, il faut prendre la précautions que tout le monde sois d'accord pour la réaction à avoir. Je pense que la solution est celle déjà cité: on demande à la personne d'arrêter, de se calmer ou de partir et au pire police sans mise en danger des membres.
Si il y a malheureusement un débordement je pense que selon le type de réaction à l'alcool, si c'est juste un coup de gueule de la part du saoulé, on revient sur la décision du teste et on en reparle plus. Si c'est plus grave, après, éjection.
FranckT
SITE WEB : http://ordresdebatailles.forum2jeux.com/
Jeux Pratiqués : Mousquets & Tomahawks, Shakos & baïonnettes, Bolt action, Frostgrave, Les Aigles, JDRs, W.Battle/AoS, W40k, Dracula's america, Mordheim, Saga, WW1,...

Message par FranckT »

Tranchelune a écrit : 20 avr. 2017, 00:05 Mitigé: l'alcool est un sujet un peu au cas par cas. Comme mentionné, certains ne supporte pas l'alcool et certains peuvent boire 4 binouze sans effet. De plus, certain on l'alcool bon d'autre mauvais.
Je dirais oui pour un teste ( perso jamais bu d'alcool donc bon), après, dans le pire des cas avec débordement lier à l'alcool, il faut prendre la précautions que tout le monde sois d'accord pour la réaction à avoir. Je pense que la solution est celle déjà cité: on demande à la personne d'arrêter, de se calmer ou de partir et au pire police sans mise en danger des membres.
Si il y a malheureusement un débordement je pense que selon le type de réaction à l'alcool, si c'est juste un coup de gueule de la part du saoulé, on revient sur la décision du teste et on en reparle plus. Si c'est plus grave, après, éjection.
Idem.
Sans l'ennemi la guerre est ridicule. Desproges
En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. Napoléon
Crouch
Jeux Pratiqués :

Message par Crouch »

Vote clos, retour à la situation antérieure donc et on interdit donc l'alcool dans le cadre des sessions de l'association.

Le sujet pourra toujours être redébattu en AG si certains le souhaitent (chacun étant libre de demander à ce qu'un sujet soit ajouté à l'ordre du jour en AG), mais en attendant on en reste là :) Merci à tous d'avoir voté
Répondre

Revenir à « Annonces »