Everyone Is John

Avatar de l’utilisateur
Lanius
Messages : 3150
Inscription : 25 mars 2016, 15:23
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Everyone Is John

Message par Lanius »

Je suis tombé sur un petit jeu sympatoche il y a quelques jours, éponyme au sujet. :)
C'est un genre de jeu de rôle, que je pensais proposer pour la soirée spéciale d'Halloween. C'est certes pas de la fig' mais vous allez voir le concept est sympa :

Everyone Is John
Un jeu de rôle compétitif pour trois personnes ou plus.
Everyone Is John est un jeu de rôle humoristique et compétitif où l'on joue les différentes personnalités de John, un homme fou de Minneapolis. L'un des participant est le MJ, ou, dans l'argot d'Everyone Is John, "Tout le monde". Tous les autres joueurs sont des Voix dans la tête de John.
Everyone Is John utilise des dés à six faces (vous n'en avez vraiment besoin que d'un, mais cela peut être plus facile si chaque participant en possède un) pour jouer.

Voix
Les Voix sont les Personnages Joueurs dans Everyone Is John. Ils sont définis par une simple feuille de personnage :
Volonté
La Volonté est un nombre de points que la Voix peut dépenser pour prendre le contrôle de John ou améliorer ses chances de réussite dans une action donnée. La Volonté montera et descendra beaucoup dans le jeu, il serait donc plus facile de la représenter avec des jetons plutôt que des numéros sur une page. La Volonté commence à 10 pour la plupart des Voix.
Compétences
Chaque Voix a deux ou trois compétences. Ceci est un jeu de forme libre, alors écrivez simplement une courte description de la compétence, comme "Conduit bien", ou "Sait persuader les gens". La plupart des Voix ont deux compétences, mais vous pouvez en avoir trois si vous commencez avec une Volonté de 7 au lieu de 10.
Obsession
C'est un peu comme une condition gagnante : si vous accomplissez votre obsession plus que d’autres Voix n’achèvent la leur, vous gagnez. Les obsessions existent en trois niveaux : Niveau 1 (assez facile à réaliser, comme "Se goinfrer de bonbons"), Niveau 2 (plus difficile ou risqué, comme "S'habiller en femme et draguer des inconnus"), et Niveau 3 (presque impossible à réaliser, comme "Faire sauter des bâtiments"). Les obsessions les plus difficiles comptent plus que les plus faciles.
Si vous voulez sérieusement rivaliser avec les autres Voix, vous devriez probablement garder votre feuille secrète.

John
John est un homme totalement fou à Minneapolis. Il est contrôlé par les Voix dans sa tête - une à la fois, bien sûr.
John n'est pas terriblement compétent ; il a du mal avec beaucoup de choses que vous et moi pourrions prendre pour acquis. Chaque fois que John tente quelque chose qu'une personne ordinaire pourrait avoir une chance d'échouer, il doit réussir un test au dé.

La Voix qui contrôle actuellement John fait le test. Si cette Voix a une compétence qui couvre le défi, la Voix doit obtenir un 3 ou plus sur le seul d6. S'il n'a pas de compétence, il doit obtenir un 6. Cependant, avant le lancer, la Voix peut dépenser un nombre quelconque de points de Volonté pour obtenir un +1 par point dépensé sur le jet de dé. Cela peut rendre le succès automatique.

Devenir la Voix active est un peu difficile. Chaque fois que John se réveille ou est blessé, un test de contrôle de John se produit. De plus, chaque fois que la Voix actuellement active échoue ou termine son obsession, un test de contrôle de John est effectué.
Lorsqu'un test de contrôle de John a lieu, toutes les Voix intéressées présentent simultanément un ou plusieurs points de Volonté (si vous utilisez des jetons pour la Volonté, il est plus facile pour tout le monde de tenir les jetons dans leurs mains fermées, puis , lorsque tout le monde est prêt, révélez le nombre de jetons). Les Voix n'ont pas à enchérir si elles ne le souhaitent pas (et vous pouvez afficher des jetons nuls si vous souhaitez simuler les autres Voix). Le nombre le plus élevé de Volonté devient la Voix active. Si plusieurs personnes enchérissent du même montant, elles font un jet de dés au meilleur score pour voir qui devient la Voix active.

La Voix qui devient active perd la quantité de Volonté qu'elle offre. Tous les autres gardent leurs offres. Il est parfaitement acceptable que la Voix précédemment active gagne une enchère et reste active. Chaque fois que John se réveille, la lutte pour le contrôle de John se produit avant que le MJ ne décrive la situation dans laquelle John se réveille.

John est assez facilement distrait. Chaque fois que rien ne se passe pendant dix minutes ou plus (comme lors d'un trajet en bus ou autre), le MJ devrait lancer un dé. Sur un résultat de 4 ou plus, John s'endort et se réveille chaque fois (provoquant une lutte pour le contrôle de John). Lorsque John fait la sieste comme ça, toutes les voix gagnent un point de Volonté.

Jouer
Le jeu commence avec John qui se réveille un beau matin (et un test pour le contrôler). Le MJ décrit ensuite les circonstances dans lesquelles il se réveille. Avec John, vous ne pouvez jamais en être sûr ! Il pourrait être dans un caniveau quelque part, ou il pourrait être dans un domaine palatial, ou entre les deux. Les Voix n’ont vraiment aucune idée de la manière dont elles se sont retrouvées ici.

À ce stade, les Voix devraient commencer à s’acquitter de leurs obsessions et à éviter que John ne soit tué. Inévitablement, leur Volonté va diminuer. Une fois que toutes les Voix sont hors de Volonté, John retourne à son sommeil et la session de jeu est terminée (cela se produit aussi si John meurt). À ce stade, les Voix révèlent leurs obsessions et comptent combien de fois chacune a été remplie. Notez que cela compte pour vous si quelqu'un d'autre est actif et remplit votre obsession. Maintenant, multipliez le nombre de fois où vous avez rempli votre obsession par le rang de votre obsession (1, 2 ou 3). C'est le nombre de points que vous avez. Le plus grand nombre de points remporte la partie et, de manière générale, sera le MJ du prochain jeu de Everyone Is John.
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tranchelune
Messages : 276
Inscription : 16 oct. 2016, 13:49
Jeux Pratiqués : Warhammer
Fallout
Keltia
Chroniques Oubliées

Re: Everyone Is John

Message par Tranchelune »

Juste pour être sur : les voix agissent uniquement :
-Pour essayer de contrôler John lorsqu'il n'est pas sous leurs contrôles
-En contrôlant John

Et aucune autre occasion, c'est ça?


Quel est l'objectif principal, étant donnée que il y as plusieurs niveaux d'obsession? Il y a un score à atteindre?
Les obsessions sont décider comment?

Soso et moi on est intéressés
Avatar de l’utilisateur
Lanius
Messages : 3150
Inscription : 25 mars 2016, 15:23
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Re: Everyone Is John

Message par Lanius »

  • On ne contrôle John qu'en remportant les enchères, les autres Voix peuvent se manifester, mais John n'écoute que la Voix active.
  • Le but du jeu est simplement de réussir à achever son obsession le plus grand nombre de fois possible avant que John ne meure ou que les Voix dans sa tête ne s'estompent (c'est écrit dans le dernier paragraphe).
  • Chaque joueur choisit le nom de sa Voix, ses compétences (deux ou trois pour les parieurs), et son obsession (selon leur difficulté à être remplie, on leur accorde un niveau). Les joueurs montrent ensuite tout ça au MJ (pour qu'il puisse suivre et comptabiliser les points en fin de partie), puis on lance le jeu. Les joueurs ne peuvent connaître que le nom des autres Voix.
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
FranckT
Messages : 3058
Inscription : 26 mars 2016, 12:49
SITE WEB : http://ordresdebatailles.forum2jeux.com/
Jeux Pratiqués : Mousquets & Tomahawks, Shakos & baïonnettes, Bolt action, Frostgrave, Les Aigles, JDRs, W.Battle/AoS, W40k, Dracula's america, Mordheim, Saga, WW1,...

Re: Everyone Is John

Message par FranckT »

Fun :)
Sans l'ennemi la guerre est ridicule. Desproges
En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. Napoléon
Avatar de l’utilisateur
Lanius
Messages : 3150
Inscription : 25 mars 2016, 15:23
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Re: Everyone Is John

Message par Lanius »

FranckT a écrit : 02 oct. 2018, 13:27Fun :)
Et puis facile à mettre en place ! :)
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Stephiroth
Messages : 578
Inscription : 06 mai 2017, 10:51
Jeux Pratiqués : warhammer (jdr),fallout (jdr),Elder Scrolls (jdr) zombicide, jeux de roles, jeux de plateaux , jeux de figurine ( fantasy ou historiques) ...

Re: Everyone Is John

Message par Stephiroth »

stylé de ouf
Aquila non capit muscas (l'aigle ne chasse pas les mouches)
Avatar de l’utilisateur
Lanius
Messages : 3150
Inscription : 25 mars 2016, 15:23
Jeux Pratiqués : D&D 5E, Keltia, Qin, Savage Worlds, Star Wars Aux Confins de l'Empire, Symbaroum, Vampire la Mascarade, Warhammer

Re: Everyone Is John

Message par Lanius »

J'ai d'autres petits jeux comme ça. Si ça intéresse des gens, je pourrai y mettre un résumé du jeu "Laser & Feelings", un jeu sci-fi inspiré de Star Trek ! :)
Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. F. Foch
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité. Sir Terry Pratchett
Répondre

Revenir à « Jeux de Rôles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité