CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Répondre
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Vous trouverez ci-dessous un petit résumé des étapes à suivre lorsque que vous jouez un match du CoCA :
  1. Préparer son match
    1. Vérifiez que votre équipe est à jour sur le site de la ligue
      Toutes les compétences de vos joueurs doivent avoir été choisies et les achats (joueurs ou bien d'équipes) doivent avoir été faits.
      Précision importante : votre équipe doit être parfaitement à jour et pouvoir aligner 11 joueurs sur le terrain. Si suite à un match difficile vous n'avez pas 11 joueurs de disponibles, il vous faut prendre des journaliers. La procédure pour engager un journalier sera détaillée plus bas.
    2. Imprimez votre feuille d'équipe depuis le site de la ligue
      Page de votre équipe : bouton sous la feuille "Roster", puis "PDF". Vous pouvez tenir à jour une feuille d'équipe à vous, mais elle doit correspondre en tout point à celle présente sur le site de la ligue. En cas d'erreur, la feuille d'équipe du site fait foi.
    3. Imprimez votre feuille de match :
      Version PDF
      Version Excel (si vous la remplissez / renvoyez de manière informatique)
  2. Remplir sa Feuille de Match
    1. Cartouche : complétez bien toutes les cases normalement, en précisant bien pour quelle journée compte le match et la valeur de votre équipe (en incluant les éventuels journaliers engagés d'office). Cette VE doit normalement vous être donnée automatiquement par le site Web
    2. Avant-match :
      Si vous transférez de l'argent depuis votre trésor vers le Porte-monnaie, notez le bien ici. Ne notez que l'argent que vous dépensez effectivement lors de votre match.
      Notez bien toutes les primes que vous achetez avec leur valeur en PO
    3. Match :
      Facteur de popularité : il s'agit de vos fans dévoués (popularité) en y ajoutant les fans occasionnels (le jet de dé en début de match), Score à remplir (pas de difficulté particulière..)
      Liste des actions : une seule ligne par joueur. Si le n°6 réussit 2 passes et une sortie pas la peine de me prendre 3 lignes pour ça, suffit de mettre des chiffres dans les cases :)
      Les interférences sont séparées en 2 colonnes :
      • Dét : vous détournez la balle sans la rattraper
      • Interception : vous réussissez une interception et récupérez la balle !
      Les sorties (que vous infligez à l'adversaire lors d'un blocage) sont séparées en 3 colonnes :
      • Com : résultat entre 1 et 6. La sortie occasionne une simple Commotion sans que le joueur n'ait à rater un match
      • Bles : résultat entre 7 et 15. La sortie occasionne un match raté et une éventuelle blessure persistante ou perte de caractéristique
      • Tué : résultat de 16. La sortie occasionne la colère de votre adversaire et la joie du public. Le joueur sorti ne reviendra plus, que les Dieux du BloodBowl le gardent en paix.
      Les agressions sont elles aussi séparées en 2 colonnes :
      • Sor : Celles qui aboutissent sur une sortie de votre adversaire (et non pas un simple KO ou Sonné)
      • Car : Celles qui aboutissent à une expulsion de votre joueur
      Une agression peut figurer dans les 2 cases à la fois (une magnifique sortie pouvant être repérée par l'arbitre parce que votre adversaire a gémi trop fort..)
      Liste des blessures :
      Notez simplement le n° du joueur ayant subi une blessure, et le numéro de la blessure infligée (entre 1 et 16).
    4. Après-Match :
      Remplissez les gains de chaque équipe, et ajoutez si votre équipe gagne ou perd un point de Fans Dévoués
      Pour chaque joueur pour lequel vous décidez d'utiliser ses points d'XP (ou de SP pour StarPlayer), précisez son n°, le nombre de points dépensés (selon la compétence que vous choisissez : aléatoire ou choisie, simple, double, caractéristique), les résultats obtenus sur les 2 D6 (si aléatoire), et enfin la compétence obtenue / choisie ou la caractéristique améliorée.
      Enfin, précisez quels achats sont effectués et quels joueurs sont renvoyés (cochez simplement la case "Viré" s'il s'agit d'un licenciement, mais notez tout de même le coût de votre joueur avant licenciement).
      Une fois tous les achats effectués, vérifiez que votre trésor ne dépasse pas 100k : si c'est le cas, vous devez faire un jet sur le tableau des Erreurs coûteuses : notez dans les achats si votre équipe perd de l'argent, et amendez au besoin les gains de l'équipe.
      Précision importante :si votre équipe enchaîne deux matchs lors de la même soirée, il est obligatoire de préciser les achats de votre équipe et progressions choisies pour vos joueurs lors du premier match
  3. Après votre match
    1. Envoyez votre Feuille de Match aux commissaires sous 72h (par mail)
    2. Dès le résultat du match saisi par les commissaires, ceux-ci mettront un message sur le sujet de la ligue concernant la journée en question. Ils vous préviendront sur ce message si des joueurs ont des compétences à choisir.
      A votre charge alors de choisir vos compétences sous 7 jours ou avant votre prochain match si celui-ci est prévu avant, ainsi que vos achats et licenciements de joueurs ou de staff.
      Sachez que suite à l'introduction de la nouvelle règle des Erreurs coûteuses, celles-ci doivent se faire après tous vos achats. Si vous êtes éligible à celles-ci (si votre trésor dépasse les 100k), il y aura donc 2 options :
      - soit vous effectuez le jet vous-même devant votre adversaire après vos éventuels achats, et il vous sera alors impossible d'effectuer de nouveaux achats avant le prochain match
      - soit vous décidez de prendre le temps de la réflexion (7 jours ou avant votre prochain match) et faites vos achats sur le site, et le jet sera alors effectué par un commissaire qui vous informera du résultat.
    3. Vérifiez qu'aucune erreur ne s'est glissée sur votre match, et notamment faites très attention à la numérotation de vos joueurs et journaliers

      Précision importante : suite à la nouvelle règle concernant les erreurs coûteuses qui doit être faite après les achats, et afin que les équipes soient à jour sur le site, nous avons effectué des modifications sur la procédure d'après-match. La tolérance concernant le choix des compétences et achats est de 7 jours, et dorénavant les commissaires procèderont au jet d'Erreur coûteuse automatiquement après ce moment s'il y a lieu (vous interdisant alors d'effectuer de nouveaux achats avant le prochain match), et choisiront vos compétences à votre place (tirées au hasard avec des dés, on n'est pas des bêtes).
      Si le cas se présente, il sera alors trop tard pour le coach pour demander un amendement de sa feuille ou récupérer son trésor.
      Comme précisé sur la procédure, nous préviendrons sur le sujet des matchs (J1 & J2, J3 & J4..) lorsqu'un match a été saisi, et qu'un coach doit effectuer des jets (vous le savez de toute façon suite à votre match).
      Pour gagner en efficacité, si vous savez que vous n'effectuez aucun achat, merci de barrer la zone sur la feuille pour qu'on sache qu'aucun achat n'est prévu : nous pourrons alors faire le jet d'Erreurs coûteuses au besoin, et vous ajouter des journaliers au besoin également. Si vous ne souhaitez pas avoir de journaliers pour compléter votre équipe jusqu'à 11 joueurs, précisez-le, car nous les ajoutons par défaut (cela étant le cas le plus courant).
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Comme dit plus haut, il est absolument nécessaire que votre équipe comporte 11 joueurs avant votre match.
Si vous avez des joueurs qui ratent le prochain match (ou sont morts..), il vous faudra engager des journaliers pour le match en question.

Voici la marche à suivre :
  1. Sur votre feuille d'équipe, allez en bas et dans le ruban "Gestion de l'équipe", choisissez "Engager un joueur"
  2. Choisissez un joueur qui soit un 3/4 (ou assimilé), et cochez la case "Journalier"
  3. Validez l'action
Attention à ne pas sélectionner l'action "Engager un journalier" : cette option sert à recruter définitivement un journalier qui aurait déjà effectué un match avec vous
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Je reviens sur ce sujet, suite à plusieurs erreurs sur les dernières feuilles de matchs reçues.
L'erreur la plus courante est : oublier un jet de progression !

Pour éviter cela, la ligue recommande fortement la méthode suivante :
  1. Noter toutes les actions au fur et à mesure du match sur la feuille de match (la sacro-sainte feuille qui sera remise au commissaire de ligue le plus proche à la fin). Ainsi vous notez toujours tout au fur et à mesure sur la feuille, comme tout est dans l'ordre le suivi est logique et limpide, ça vous évite des oublis (météo, Fame, autre..)
  2. à la fin de leur match, les 2 coachs prennent 5mn pour reporter sur leur feuille d'équipe toutes les actions effectuées par leurs joueurs. Vous comptez à chaque fois le nouveau nombre d'XP de chaque joueur ayant fait une action, et si un joueur passe un des seuils (6XP, 16XP, 31XP, 51XP..), vous lui faites faire un jet de progression et vous me notez les résultats des 2D6 sur la feuille de match, ainsi que la progression choisie (compétence simple, compétence double, augmentation de caractéristique)
De même, il est très fortement recommandé :
  • de noter toutes les actions d'un joueur sur une seule ligne (si le n°7 marque un TD, puis fait une passe, vous notez sur la même ligne une réussite) : cela permet d'avoir plus de 10 actions notées dans un même match, et c'est beaucoup plus lisible et pratique pour tout le monde
  • de remplir les achats, renvois et choix de compétences sur la feuille de match également. Un journalier doit nécessairement être noté comme recruté dès la fin du match sur la feuille de match : une fois le match saisi, il sera trop tard pour l'embaucher.
Enfin, on a observé qu'il y avait parfois des petites confusions pour certains joueurs (différence compétence simple et double, comment faire le jet de popularité). On vous recommande de bien lire le LRB6, notamment la partie sur les matchs de ligue et la fin de match (disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... jZSTkFobG8)

Merci à tous de votre vigilance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Thymir
Messages : 193
Inscription : 25 mars 2016, 14:14
Jeux Pratiqués : X-Wing, Assault sur Empire, JdR et tout ce qui a besoin de dés et cartes

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Thymir »

Pour la prise de note pendant le match, j'avoue que c'est un plus et qu'il faut qu'on se concentre. Les peuvent être fait en fin de match.

Par contre je pense que laisser un peu de temps pour réfléchir a l’évolution de son équipe ne serait pas un luxe, perso je ne sais pas dans les 5mn quelle compétence je veux rajouter a un joueur et pour les journaliers pareil, si j'ai les finances je penserais peut être a prendre un coureur ou un lanceur comme je l'ai fait sur le dernier match.

Pour le jet de pop, je comprends ton désappointement mais certains "débutent", merci pour eux.
Image
Avatar de l’utilisateur
PaquitoSan
Messages : 1450
Inscription : 17 mars 2016, 08:10
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par PaquitoSan »

Thymir a écrit :...
Par contre je pense que laisser un peu de temps pour réfléchir a l’évolution de son équipe ne serait pas un luxe, perso je ne sais pas dans les 5mn quelle compétence je veux rajouter a un joueur et pour les journaliers pareil, si j'ai les finances je penserais peut être a prendre un coureur ou un lanceur comme je l'ai fait sur le dernier match.
...
En fait, Crouch ne parlait pas du choix de la compétence, mais du surtout du jet de progression, ensuite le choix de la compétence se fait avant le prochain mach en toute logique, si déjà tu inscrits ton jet de progression ça sera bien.
Enfin Crouch peut me corriger si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Thymir
Messages : 193
Inscription : 25 mars 2016, 14:14
Jeux Pratiqués : X-Wing, Assault sur Empire, JdR et tout ce qui a besoin de dés et cartes

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Thymir »

heu il a énoncé la progression choisie
Image
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Oui, Thymir avait bien compris. Les jets de progression sont de toute manière obligatoirement à noter dès la fin du match sur la feuille de match, je parlais bien du choix de la progression (et j'ai mis : recommandé)

Pour clarifier :
Obligatoirement sur la feuille de match :
Achats de journalier, j'insiste, il faut que ce soit fait avant la fin du match, car quand on saisit le match à la fin on renvoie les journaliers et on en engage de nouveaux au besoin.
Jets de progression
Gains
Popularité
De toute manière, sauf rare cas où vous voudriez recruter un 3/4 qui aurait fait une action, le cas arrivera peu (les gens recrutent plutôt des positionnels, donc pas des journaliers)

Fortement recommandé sur la feuille de match :
Recrutements hors journaliers (joueurs et staff)
Renvois (joueurs et staff)
Choix des progressions

Dans l'absolu ça devrait être noté direct, mais je veux bien laisser une tolérance de quelques jours après le match pour des questions évidentes de temps de réflexion.
Il faut que cela reste un délai raisonnable, afin que les feuilles d'équipe soient à jour le plus tôt possible.
On ne procède pas aux achats et choix de progression le matin de son match suivant (encore une fois on laisse une tolérance, mais ça devrait être quasi immédiat, donc qq jours max)

Pour les petites erreurs je m'y attendais y a pas de souci, j'explique au fur et à mesure, tout le monde n'a pas l'habitude du fonctionnement d'une ligue j'en suis conscient :)
Je demande juste à tous de faire un effort pour éviter qu'on perde trop de temps
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

J'ajoute une chose : pour cette fois ci (comprendre pour les J3 & J4), j'applique une tolérance et je fais donc en sorte que vous fassiez vos jets de progression vous-même (devant témoins).

Pour les prochaines fois, s'il manque un jet de progression : je le ferai moi-même et je vous communiquerai le résultat. Le choix de la compétence restera évidemment le vôtre.
Alors oui c'est moins sympa, mais tant pis, au moins ça permet d'avancer. Et puis bon, ça reste un lancer de dé, vous n'êtes pas à l'abri que j'ai plus de chance que vous et que je favorise votre équipe :)
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Précision importante : suite à la nouvelle règle concernant les erreurs coûteuses qui doit être faite après les achats, et afin que les équipes soient à jour sur le site, nous avons effectué des modifications sur la procédure d'après-match. La tolérance concernant le choix des compétences et achats est de 7 jours, et dorénavant les commissaires procèderont au jet d'Erreur coûteuse automatiquement après ce moment s'il y a lieu (vous interdisant alors d'effectuer de nouveaux achats avant le prochain match), et choisiront vos compétences à votre place (tirées au hasard avec des dés, on n'est pas des bêtes).
Si le cas se présente, il sera alors trop tard pour le coach pour demander un amendement de sa feuille ou récupérer son trésor.
Comme précisé sur la procédure, nous préviendrons sur le sujet des matchs (J1 & J2, J3 & J4..) lorsqu'un match a été saisi, et qu'un coach doit effectuer des jets (vous le savez de toute façon suite à votre match).
Pour gagner en efficacité, si vous savez que vous n'effectuez aucun achat, merci de barrer la zone sur la feuille pour qu'on sache qu'aucun achat n'est prévu : nous pourrons alors faire le jet d'Erreurs coûteuses au besoin, et vous ajouter des journaliers au besoin également.
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Avec la nouvelle règle des erreurs coûteuses qui doit se faire après vos achats de joueurs et de staff, je suis obligé de vous contacter un par un chaque fois qu'un joueur a plus de 100k pour savoir s'il a bien fait son jet d'erreur coûteuses, s'il n'avait pas d'achats à faire, etc..
Pareil pour ceux qui auraient que 10 joueurs en réserve, je suis obligé de leur demander s'ils ne recrutent personne pour ensuite leur mettre un journalier en supplément.
Enfin, certains abusent et ne choisissent leurs compétences qu'au tout dernier moment.

Pour rappel, tout cela doit être fait dès la fin de votre match, et le fait d'attendre créé du boulot supplémentaire pour les commissaires. Du coup, on va mettre en place une nouvelle procédure :
Au bout de 7 jours ou avant votre prochain match, si vous n'avez rien fait, on fera pour vous :)

La nouvelle règle a donc été ajoutée dans le corps du premier message, et j'ai ajouté la précision juste au dessus.

Précision : les journaliers ne sont pas obligatoires, et si vous le souhaitez, vous pouvez y renoncer (pour jouer avec une TV inférieure par exemple, et recruter un champion..). Si vous souhaitez y renoncer, précisez-le.
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Ajouté le lien pour avoir la feuille de match au format Excel, histoire de pouvoir la remplir et renvoyer sur PC pour ceux qui n'auraient pas accès à une imprimante ou un appareil photo numérique pour la renvoyer
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Feuille de match mise à jour avec les jets d'erreurs coûteuses à remplir, cela simplifiera / clarifiera les feuilles que l'on reçoit :)
Crouch
Messages : 930
Inscription : 16 mars 2016, 20:38
Jeux Pratiqués :

Re: CoCA - Remplir sa Feuille de Match (FdM)

Message par Crouch »

Feuille de match mise à jour pour la version BB2020, ainsi que les explications qui s'y rapportent pour la remplir.
Je laisse Bibi et Meiffer faire appliquer leur dure loi, essayez de remplir vos feuilles de match le plus proprement possible et n'hésitez pas à me remonter ici si vous voyez des incohérences avec la feuille actuelle :)
Répondre

Revenir à « BloodBowl »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité